Cuisinons des plats variés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuisinons des plats variés

Ce forum de recettes du grand Maghreb et d'ailleurs est ouvert à tout le monde pour participer avec vos merveilles, pour entraide, discussions, amitié, bon plan...
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Tbahedj beldjadj, poulet aux oignons

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
miassa
Chef-cuisinier
Chef-cuisinier
miassa


Scorpion
Messages : 907
Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 56
Localisation : alger
Emploi/loisirs : PES d'anglais/ crochet, peinture sur soie, cuisine

Tbahedj beldjadj, poulet aux oignons Empty
MessageSujet: Tbahedj beldjadj, poulet aux oignons   Tbahedj beldjadj, poulet aux oignons Icon_minitimeDim 29 Déc 2013 - 18:53

salem

 Tbahedj beldjadj, poulet aux oignons 145307


Je vous reviens avec une recette traditionnelle Algérienne à base de poulet et d'oignons, qu'on appelle tbahedj beldjedj, ou poulet aux oignons, un plat très facile à préparer mais aussi très gourmand!
Je vous laisse avec la recette:


Tbahedj beldjadj, poulet aux oignons DSC02504

 Ingrédients:

- 1 poulet (quelques morceaux pour moi)
- 1 kg d'oignons
- 1 poignée de pois chiches trempée la veille
- 2 à 3 càs d'huile de table
- 3 gousses d'ail
- 1 pincée de cannelle
-  1 càc de poivre rouge
- 1 pincée de poivre noir
- sel
Tbahedj beldjadj, poulet aux oignons DSC02503

Préparation:


  • Coupez le poulet en morceaux après l'avoir bien lavé et égoutté.
  • Faites le revenir avec l'huile , les gousses d'ail entières, 1 petit oignon coupé en fines tranches.
  • Ajoutez les épices, mouillez avec 1/2 litre d'eau , jetez les pois chiches dans la sauce et mettre à cuire à petit feu.
  • Entre temps:
  • Épluchez les oignons, coupez en lamelles assez fines.
  • Lorsque les morceaux de poulet sont cuits, retirez les.
  • Plongez les oignons dans la sauce, laissez cuire à petit feu, jusqu'à ce que les oignons soient bien tendres et la sauce très réduite.



Tbahedj beldjadj, poulet aux oignons DSC02505

Voilà,  un plat bien réconfortant avec un bon pain!!!!!!
Bonne préparation et bonne dégustation!


Tbahedj beldjadj, poulet aux oignons DSC02509

 Tbahedj beldjadj, poulet aux oignons 585457  Tbahedj beldjadj, poulet aux oignons 3324104448  Tbahedj beldjadj, poulet aux oignons 3446719386
Revenir en haut Aller en bas
http://loisirsetsaveurs.blogspot.com/
Rachida
Fondatrice
Rachida


Messages : 24237
Date d'inscription : 18/02/2010
Localisation : Alger

Tbahedj beldjadj, poulet aux oignons Empty
MessageSujet: Re: Tbahedj beldjadj, poulet aux oignons   Tbahedj beldjadj, poulet aux oignons Icon_minitimeDim 29 Déc 2013 - 18:57

flower un plaisir, ya3tik assaha pour ce beau partage, bsahetkoum

miassa c'est quoi au juste tbahedje?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monpticoin.over-blog.com
miassa
Chef-cuisinier
Chef-cuisinier
miassa


Scorpion
Messages : 907
Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 56
Localisation : alger
Emploi/loisirs : PES d'anglais/ crochet, peinture sur soie, cuisine

Tbahedj beldjadj, poulet aux oignons Empty
MessageSujet: Re: Tbahedj beldjadj, poulet aux oignons   Tbahedj beldjadj, poulet aux oignons Icon_minitimeDim 29 Déc 2013 - 19:14

ALLAH YSELMEK ma chère Rachida, à vrai dire, je ne connais pas le sens exact de ce mot, d'ailleurs je suis entrain de faire une recherche, c'est comme cela que j'ai trouvé le nom de ce plat très ancien
j'espère que s'il y'a quelqu'un sur ce forum qui connait le sens nous le dira!
Ravie que ça te plait!
Revenir en haut Aller en bas
http://loisirsetsaveurs.blogspot.com/
Rachida
Fondatrice
Rachida


Messages : 24237
Date d'inscription : 18/02/2010
Localisation : Alger

Tbahedj beldjadj, poulet aux oignons Empty
MessageSujet: Re: Tbahedj beldjadj, poulet aux oignons   Tbahedj beldjadj, poulet aux oignons Icon_minitimeDim 29 Déc 2013 - 19:23

Ok! miassa donc à ma connaissance on prépare le plat de tbahedj avec les pieds du poulet... Bien sur bien nettoyer spécialement lol
Où est que tu as trouvé la recette.......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monpticoin.over-blog.com
miassa
Chef-cuisinier
Chef-cuisinier
miassa


Scorpion
Messages : 907
Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 56
Localisation : alger
Emploi/loisirs : PES d'anglais/ crochet, peinture sur soie, cuisine

Tbahedj beldjadj, poulet aux oignons Empty
MessageSujet: Re: Tbahedj beldjadj, poulet aux oignons   Tbahedj beldjadj, poulet aux oignons Icon_minitimeDim 29 Déc 2013 - 19:31

Dans le livre de fatma zohra bouayed, d'ailleurs j'ai oublié de mentionner la source par honnêteté intellectuelle, je dois rectifier, c'est la 1er livre de cuisine Algérienne
Je suppose que le nom tbahedj est en rapport avec les oignons, qui doivent fondre, car je viens de jeter un coup d'oeil sur le livre et je découvre la même recette mais avec la viande mouton, le même procédé sauf qu'avec la viande, on ajoute les oignons à mi-cuisson de la viande
Revenir en haut Aller en bas
http://loisirsetsaveurs.blogspot.com/
Rachida
Fondatrice
Rachida


Messages : 24237
Date d'inscription : 18/02/2010
Localisation : Alger

Tbahedj beldjadj, poulet aux oignons Empty
MessageSujet: Re: Tbahedj beldjadj, poulet aux oignons   Tbahedj beldjadj, poulet aux oignons Icon_minitimeDim 29 Déc 2013 - 19:45

OK! miassa, mais avant (zmen) les vieilles de la casbah disait ça, donc tu peux remplacer les pieds de poulets avec de la viande de poulet ou rouge d'ailleurs je pense c'est pour ça elle avait mis de la viande rouge, j'ai toujours su que tbahedj c'est avec les pieds de poulet bien sûr tu les fais flambé dans de l'eau, tu enlèves la peau puis tu fais cuire le reste, je n'ai jamais mangé ou cuisiner mais voilà ce que je savais parce qu'une dame les cuisinait ainsi...........
Sur monsieur google y a que ta recette, pas d'autres lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monpticoin.over-blog.com
karima68
Cuisinière Experte
Cuisinière Experte



Poissons
Messages : 1568
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 56
Localisation : Alger
Emploi/loisirs : préparatrice en pharmacie

Tbahedj beldjadj, poulet aux oignons Empty
MessageSujet: Re: Tbahedj beldjadj, poulet aux oignons   Tbahedj beldjadj, poulet aux oignons Icon_minitimeDim 29 Déc 2013 - 19:53

merci miassa pour la recette
nous on la cuisine avec du poulet mais on ajoute de la tomate fraiche aux oignons et pois chiche , c'est comme ça que mes grand mères le cuisinaient
et je crois que c'est un plat turque d’où son nom
Revenir en haut Aller en bas
miassa
Chef-cuisinier
Chef-cuisinier
miassa


Scorpion
Messages : 907
Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 56
Localisation : alger
Emploi/loisirs : PES d'anglais/ crochet, peinture sur soie, cuisine

Tbahedj beldjadj, poulet aux oignons Empty
MessageSujet: Re: Tbahedj beldjadj, poulet aux oignons   Tbahedj beldjadj, poulet aux oignons Icon_minitimeDim 29 Déc 2013 - 19:56

Justement Rachida, je n'ai trouvé que ma recette hihihihihi!!!! c'est possible karima, je suis curieuse d'en savoir plus!
notre cuisine est tellement riche machaALLAH, qu'on découvre chaque jour des nouveautés!
Revenir en haut Aller en bas
http://loisirsetsaveurs.blogspot.com/
karima68
Cuisinière Experte
Cuisinière Experte



Poissons
Messages : 1568
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 56
Localisation : Alger
Emploi/loisirs : préparatrice en pharmacie

Tbahedj beldjadj, poulet aux oignons Empty
MessageSujet: Re: Tbahedj beldjadj, poulet aux oignons   Tbahedj beldjadj, poulet aux oignons Icon_minitimeDim 29 Déc 2013 - 20:00

oui effectivement quand je parle de tbahedj les gens ne connaissent pas ou elles sont rares qui ont entendu parlé du nom mais ne savent pas de quoi il s'agit , sauf les vielles de la casbah c'est pour cela que je me suis dit qu'il a une origine turque
Revenir en haut Aller en bas
Rachida
Fondatrice
Rachida


Messages : 24237
Date d'inscription : 18/02/2010
Localisation : Alger

Tbahedj beldjadj, poulet aux oignons Empty
MessageSujet: Re: Tbahedj beldjadj, poulet aux oignons   Tbahedj beldjadj, poulet aux oignons Icon_minitimeDim 29 Déc 2013 - 20:19

karima, ils disent que la plupart de nos recettes sont d'origine turque, je ne suis pas d'accord lol Donc je dis avant les Turques ils vivaient de quoi les habitants d'Alger ou de l’Algérie, après les turques qui faisait la cuisine donc y a beaucoup de points à éclaircir sur ça.........
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monpticoin.over-blog.com
Rachida
Fondatrice
Rachida


Messages : 24237
Date d'inscription : 18/02/2010
Localisation : Alger

Tbahedj beldjadj, poulet aux oignons Empty
MessageSujet: Re: Tbahedj beldjadj, poulet aux oignons   Tbahedj beldjadj, poulet aux oignons Icon_minitimeDim 29 Déc 2013 - 20:26

Aller voir ICI
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monpticoin.over-blog.com
karima68
Cuisinière Experte
Cuisinière Experte



Poissons
Messages : 1568
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 56
Localisation : Alger
Emploi/loisirs : préparatrice en pharmacie

Tbahedj beldjadj, poulet aux oignons Empty
MessageSujet: Re: Tbahedj beldjadj, poulet aux oignons   Tbahedj beldjadj, poulet aux oignons Icon_minitimeDim 29 Déc 2013 - 20:32

Rachida c'est d’après le nom de la recette que j'ai déduit l'origine du plat en plus on ne le rencontre que dans l’Algérois
Revenir en haut Aller en bas
Rachida
Fondatrice
Rachida


Messages : 24237
Date d'inscription : 18/02/2010
Localisation : Alger

Tbahedj beldjadj, poulet aux oignons Empty
MessageSujet: Re: Tbahedj beldjadj, poulet aux oignons   Tbahedj beldjadj, poulet aux oignons Icon_minitimeDim 29 Déc 2013 - 21:51

Oui Karima j'ai compris, mais l’Algérois n’est pas forcément les Turques.
Le dernier roi d'Alger c'est un toumi Salim assassiné par le corsaire barbarousse Arudj.
Donc Salim toumi roi d'Alger a fait appel à ce baba Arudj pour être à ses coté pour combattre l’ennemie, peu de temps après son arrivée il fait assassiner le roi et se fit proclamer roi d'Alger, il voulait aussi prendre Zafira la femme du roi d'Alger mais elle s'est suicidé, elle aimait beaucoup son mari le roi.
Ben un pti aperçu donc je me pose la question suivante

Le roi Salim toumi de quoi se nourrissait avant que les Turque ne débarquent sur Alger, oui c'est pour ça j'ai dit beaucoup de choses à éclaircir?!!!!!!!

PS : ce baba arudj ses origines ne sont pas sûr, ils disent que sa mère Katarina était initialement chrétienne, d'origine peut-être grecque ou albanaise ; son père Yakup Reïs, potier de Mytilène, était peut-être grec ou Albanais, ou peut-être Romaniote converti à l'Islam ; d'autres théories soutiennent qu'il était issu d'un père turc pêcheur et d'une mère romaniote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monpticoin.over-blog.com
karima68
Cuisinière Experte
Cuisinière Experte



Poissons
Messages : 1568
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 56
Localisation : Alger
Emploi/loisirs : préparatrice en pharmacie

Tbahedj beldjadj, poulet aux oignons Empty
MessageSujet: Re: Tbahedj beldjadj, poulet aux oignons   Tbahedj beldjadj, poulet aux oignons Icon_minitimeDim 29 Déc 2013 - 22:02

c'est toujours bon de savoir , merci Rachida pour l'information
Revenir en haut Aller en bas
Rachida
Fondatrice
Rachida


Messages : 24237
Date d'inscription : 18/02/2010
Localisation : Alger

Tbahedj beldjadj, poulet aux oignons Empty
MessageSujet: Re: Tbahedj beldjadj, poulet aux oignons   Tbahedj beldjadj, poulet aux oignons Icon_minitimeDim 29 Déc 2013 - 22:13

Tout le plaisir est pour moi ma chère Karima, la recette tbahedj fait du bruit  Tbahedj beldjadj, poulet aux oignons 804890
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monpticoin.over-blog.com
karima68
Cuisinière Experte
Cuisinière Experte



Poissons
Messages : 1568
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 56
Localisation : Alger
Emploi/loisirs : préparatrice en pharmacie

Tbahedj beldjadj, poulet aux oignons Empty
MessageSujet: Re: Tbahedj beldjadj, poulet aux oignons   Tbahedj beldjadj, poulet aux oignons Icon_minitimeDim 29 Déc 2013 - 22:24

oui je vois elle a pris la relève , après tikourbabine c'est tbahedj , à savoir si llysa aime bien ce plat ? hihihi
Revenir en haut Aller en bas
Rachida
Fondatrice
Rachida


Messages : 24237
Date d'inscription : 18/02/2010
Localisation : Alger

Tbahedj beldjadj, poulet aux oignons Empty
MessageSujet: Re: Tbahedj beldjadj, poulet aux oignons   Tbahedj beldjadj, poulet aux oignons Icon_minitimeDim 29 Déc 2013 - 22:26

Ouiiiii!!! je vois, haaaaaaaa!!!! siiii je suis sûr que llysa aime ce plat, on verra bien.......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monpticoin.over-blog.com
miassa
Chef-cuisinier
Chef-cuisinier
miassa


Scorpion
Messages : 907
Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 56
Localisation : alger
Emploi/loisirs : PES d'anglais/ crochet, peinture sur soie, cuisine

Tbahedj beldjadj, poulet aux oignons Empty
MessageSujet: Re: Tbahedj beldjadj, poulet aux oignons   Tbahedj beldjadj, poulet aux oignons Icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 7:53

sabah el kheir!
oh lalalalalala comme il a fait du bruit ce plat! et oui on doit bien défendre notre cuisine, c'est vrai qu'il y'a l'influence des différentes civilisations qui passent d'un pays à un autre mais il y'a aussi NOTRE PATRIMOINE CULINAIRE DONT ON DOIT VRAIMENT ÊTRE FIÈRES!!!
alors que dit Ilysa?
Revenir en haut Aller en bas
http://loisirsetsaveurs.blogspot.com/
Rachida
Fondatrice
Rachida


Messages : 24237
Date d'inscription : 18/02/2010
Localisation : Alger

Tbahedj beldjadj, poulet aux oignons Empty
MessageSujet: Re: Tbahedj beldjadj, poulet aux oignons   Tbahedj beldjadj, poulet aux oignons Icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 8:05

Sabah enour
Oui miassa, ben oui il faut bien défendre son patrimoine hamdouleh.
perso je prendrais avec plaisir ton plat ichahi mais celui avec les pieds de poulet ayeeeeeh!!! ce n'est pas possiiiiiible, là je ne vais pas terminer ta tasse de thé, bouh a3liya bouh!!!! bounce de rien du tout je coupe quand je mange, ben c'est ma nature inchaalah khir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monpticoin.over-blog.com
oumouabderrahmane
Cuisinière adepte
Cuisinière adepte



Scorpion
Messages : 759
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 45
Localisation : oran
Emploi/loisirs : sans

Tbahedj beldjadj, poulet aux oignons Empty
MessageSujet: Re: Tbahedj beldjadj, poulet aux oignons   Tbahedj beldjadj, poulet aux oignons Icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 10:16

Tbahedj beldjadj, poulet aux oignons 145307  Tbahedj beldjadj, poulet aux oignons 145307 

Alors là je me suis scotché à ce post. Allâhi barek Rachida tu es une véritable encyclopédie de l'histoire d'Algérie. 

Hélàs je connais pas du tout notre belle histoire. Oui je sais Rachida bouh 3liya !! Je sais, je sais.

J'espère que mes enfants auront la chance de la découvrir à travers l'histoire-géo. 

ce que tu a écris m'a passionné. Réellement  !!

BarakAllâhou fiki grâce à toi je vais sortir ma science pour épater mon mari. Ainsi je justifierai mes heures sur internet. lol
Revenir en haut Aller en bas
Rachida
Fondatrice
Rachida


Messages : 24237
Date d'inscription : 18/02/2010
Localisation : Alger

Tbahedj beldjadj, poulet aux oignons Empty
MessageSujet: Re: Tbahedj beldjadj, poulet aux oignons   Tbahedj beldjadj, poulet aux oignons Icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 10:21

Tu me fais rire oumouabderehmene walah tu as raison, bien tu as une bonne excuse auprés de ton mari inchaalah khir
Je vais essayer de faire un topique spécial histoire de l’Algérie, je vais commencer cette apréms au moins vous auriez une ptite idée, c'est bon se savoir inchaalah..........
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monpticoin.over-blog.com
oumouabderrahmane
Cuisinière adepte
Cuisinière adepte



Scorpion
Messages : 759
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 45
Localisation : oran
Emploi/loisirs : sans

Tbahedj beldjadj, poulet aux oignons Empty
MessageSujet: Re: Tbahedj beldjadj, poulet aux oignons   Tbahedj beldjadj, poulet aux oignons Icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 11:17

SoubhanAllâh !! J'ai voulu te le proposer et puis je n'ai pas osé. Car tu as déjà beaucoup de travail, donc là ça ne fait qu'en rajouter !!

Allâhi barek. Il suffira de nous connecter au forum et on joint l'utile à l'agréable

Allâh yahafdek Rachida
Revenir en haut Aller en bas
farah
Chef-cuisinier
Chef-cuisinier
farah


Cancer
Messages : 1263
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 58
Localisation : algerie
Emploi/loisirs : cuisine-lecture-voyages

Tbahedj beldjadj, poulet aux oignons Empty
MessageSujet: tbahedj beldjadj   Tbahedj beldjadj, poulet aux oignons Icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 20:52

Tbahedj beldjadj, poulet aux oignons 145307 



   RACHIDA en effet ce plat est d'origine turque son nom c'est TUBA HADJ plat à base de peids de volailles et oignons .mais nul ne doute que notre pays est si riche de différentes cultures et coutumes.donc rendons à César ce qui est à César.

notre patrimoine culturel est unique tout le monde est d'accord là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://gateaux-elafrah.over-blog.com/
Rachida
Fondatrice
Rachida


Messages : 24237
Date d'inscription : 18/02/2010
Localisation : Alger

Tbahedj beldjadj, poulet aux oignons Empty
MessageSujet: Re: Tbahedj beldjadj, poulet aux oignons   Tbahedj beldjadj, poulet aux oignons Icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 21:21

Merci farah oui hamdouleh notre patrimoine est riche
Donc tuba oui il est utilisé par les turque mais il peut avoir plusieurs significations oui et hadj ben c'est quelqu'un qui est parti à la Mecque oui a elhadj Tbahedj beldjadj, poulet aux oignons 804890
Donc si l’Algérie a été colonisé par les Turques pendant 314 ans c'est tout à fait normal que la langue Turquie prend le dessus lol 
Perso je dirais qu'il on prit notre patrimoine, il ne faut pas oublier le temps des rois, (royal) leurs plats c'est des merveilles, donc il y avait de bons cuisiners pour le roi Salim lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monpticoin.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Tbahedj beldjadj, poulet aux oignons Empty
MessageSujet: Re: Tbahedj beldjadj, poulet aux oignons   Tbahedj beldjadj, poulet aux oignons Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tbahedj beldjadj, poulet aux oignons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tagine de poulet aux oignons et au cumin
» Couscous aux raisins secs et oignons caramélisés (poulet)
» Oignons bhaji "beignets d'oignons indiens"
» Quiche aux oignons et fromage
» Empénadas aux oignons et tomates

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Cuisinons des plats variés :: Votre espace personnel :: Vos recettes personnelles :: Viande blanche et abats-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: