Aprés les mini tartelettes aux noix, je vous présente les makrout qui sont une spécialité maghrébine, et pour moi je ne vois pas une fête sans ces petits gâteaux fourrés aux dattes et bien miélleux, ici je vous mets ma recette familiale, avec la farce à ma façon.
INGREDIENTS
PATE :
1 kg de semoule moyenne
400 g de beurre fondu
1 pincée de sel
eau
eau de fleur d'oranger ou eau de rose pour parfumer (si vous aimez)
FARCE :
400 g de pâte de dattes (vendue dans les épiceries orientales par paquet de 1 kg)
2 cs de graines de sésame grillées
2 cs d'amandes concassées (facultatif)
1 cc de beurre fondu ou huile
1 cc d'eau de fleur d'oranger
1 pincée de cannelle
1 pincée de noix de muscade (ou une pincée de clou de girofles)
Mettre la semoule dans un saladier, ajouter la pincée de sel et incorporer le beurre fondu, et bien mélanger.
Puis verser un peu d'eau pour former une pâte qui se tient, vous pouvez additionner à l'eau un peu d'eau de fleur d'oranger ou eau de rose, laisser la pâte au repos environ 1 h.
Préparer la farce, soit vous mettez votre pâte de dattes à la vapeur pour ramollir un peu, ou comme moi au micro onde, puis ajouter les graines de sésame, les amandes concassées, la cc de beurre fondu ou huile, la pincée de cannelle, la pincée de noix de muscade ou clou de girofle, la cc d'eau de fleur d'oranger, puis mélanger bien le tout et former des boudins.
Prendre la pâte de makrout, former de gros boudins, faites un creux tout le long de ce boudin, et poser dessus le boudin de pâte de dattes, et bien refermer en pinçant avec les doigts si vous avez un moule à motifs appelé tabâa vous l'appliquer pour avoir des motifs, puis découper en losanges. .
Frire et laisser égoutter dans une passoire.
Chauffer un peu le miel dans une casserole à feu trés doux (attention il ne doit pas bouillir), vous pouvez le parfumer à l'eau de fleur d'oranger (moi je mets quelques gouttes), puis tremper les makrouts dedans, bien les imbiber en les retournant puis les mettre dans une passoire à égoutter.
Vous pouvez les miéller une 2éme fois.
Je vous offre ces douceurs, si ! si ! c'est pour vous, servez vous.