Je vous mets une recette familiale, comme nous sommes que 2 à la maison, j'ai pris un demi poulet, mais libre à vous d'augmenter les proportions et de prendre un poulet si vous êtes plus nombreux.
INGREDIENTS
1/2 poulet fermier
1 oignon hâché
1 gousse d'ail hâchée
1 cc de smen (ghee)
1 cs d'huile
1/2 boite de champignons
2 grosses pommes de terre
1/4 citron confit coupés en fines lamelles
sel
poivre
1/4 cc de curcuma
1/4 cc de gingembre
1 pincée de pistils safran
1 cs de coriandre hâchée
environ 1/2 verre d'eau
Préparer la marinade en mettant l'oignon et l'ail hâchés dans un saladier, ajouter le sel, poivre, curcuma, le gingembre, la pincée de pistils de safran, la cc de smen, un peu d'eau et bien mélanger.
Déposer le poulet nettoyé et lavé dans cette marinade et bien l'imprégner de tous ces ingrédients.
Couvrir d'un papier alimentaire et mettre au frigo quelques heures (j'ai laissé toute une nuit).
Verser dans une cocotte ou tajine le poulet avec sa marinade et laisser mijoter, rajouter un pu d'eau si nécessaire mais pas beaucoup, il faut que la sauce soit onctueuse.
Quand le poulet est cuit l'enlever et le déposer dans un plat allant au four, l'enduire de beurre ou huile et le faire griller.
Verser les champignons et le citron confit découpé en lamelles dans la cocotte,saupoudrer de la cs de coriandre hâchée et laisser mijoter environ 10 minutes à petit feu.
Eplucher les pommes de terre et découper en gros morceaux et faites les frire dans votre friteuse ou à la poêle.
Servir le poulet dans une grande assiette nappée de champignons et la sauce, et entourée de pommes de terre frites tout autour.
Et voilà notre tajine est prêt.