recette >> ICI
pour ma charlotte, j'ai opté pour une génoise tirée du livre "Les cakes" de Rachida Amhaouche, une recette que j'ai adopté pour toutes mes patisseries à base de génoise, et j'en suis plus que satisfaite !!
voici donc la composition de cette génoise :
4 oeufs
3 càs d'eau chaude
125g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanille
75g de farine
50g de maizena
1/2 sachet de levure chimique
la préparation :
dans un récipient, battre à vitesse maxi les oeufs et l'eau chaude, pendant 4 min
ajouter ensuite le sucre, le sucre vanille, et battre encore pendant 2 min
baisser la vitesse du batteur et ajouter graduellement la farine et la levure, jusqu'à l'obtention d'une pate homogène
tapisser un moule de papier cuisson et y verser votre pâte et faire cuire au four préchauffé à 180° pendant 10 à 15 min
pour le bavarois aux fraises, il faut :
40cl de crème fraiche
80g de sucre en poudre
2 feuilles de gélatine
250g de coulis de fraises
quelques fraises pour la déco
biscuits à la cuillère (la quantité dépend du diamètre de votre gâteau)
préparation :
ramollir les feuilles de gélatine dans un peu d'eau froide
battre la crème fraiche, jusqu'à obtention d'une crème chantilly, ajouter le sucre et continuer à battre quelques secondes
mettre au frais
laver vos fraises, passer les au mixeur, jusqu'à obtention d'un coulis
y prélever 2 à 3 càs, les mettre dans une casserole, y ajouté la gélatine bien égouttée (bien la pressée dans la main pour enlever le maximum d'eau)
faire chauffer sur feu doux, jusqu'à ce que la gélatine fonde
melanger le contenu de la casserole avec le coulis initial
puis sortir la crème chantilly du frais, puis y ajouter la coulis de fraise et mélanger délicatement, jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène
mettre votre génoise dans un cercle à patisserie, y verser dessus votre bavarois à la fraise, bien égaliser et mettre au frais au moins 8 heures, l'idéal serait qu'il passe la nuit au frais
ensuite sortir votre gâteau du frais, retirer délicatement le cercle, puis disposer vos biscuits à la cuillère tout autour de votre bavarois et ensuite décorer le dessus avec des fraises coupées en tranches
et voilà votre charlotte est prète à être dégustée !!
bon app'