Cuisinons des plats variés Ce forum de recettes du grand Maghreb et d'ailleurs est ouvert à tout le monde pour participer avec vos merveilles, pour entraide, discussions, amitié, bon plan... |
|
| Mon couscous au veau et légumes | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Mon couscous au veau et légumes Sam 12 Mar 2011 - 22:32 | |
| Je me suis rendue compte que je ne vous avais jamais posté de recette de couscous, et pourtant j'en fais assez souvent. Je cuisine plus souvent avec du veau ou du poulet car c'est moins gras, et là je l'ai préparé avec des féves surgelées en attendant de voir arriver les fraiches. Généralement, les algériens préparent le couscous le vendredi (je pense que tous les maghrébins le font,aussi) qui est un jour de fête pour les musulmans, et se mange dans un seul plat, moment de partage et de réunion avec la famille, les amis aussi. Chez moi on le consomme avec du leben (lait caillé, lait ribot), des dattes et du raisin blanc ou noir, peu importe mais quand c'est la saison. INGREDIENTS 2 ou 3 Morceaux de veau (j'ai mis du jarret) 1 oignon haché 1 poignée de pois chiches 2 carottes 2 navets 2 courgettes 1 à 2 pommes de terre 1 poignée de féves surgelées 1 branche de céleri sel 1/4 cc de poivre 1/4 de cc gingembre 1 pincée de safran colorant 1 cs de concentré de tomate ou tomate liquide 1 pincée de cannelle 1 à 2 cs d'huile à peu prés 2 verres d'eau Pour la semoule de couscous : 500 g de couscous fin sel smen (ou beurre clarifié, ghee) Mettre dans la marmite (je mets dans la cocotte minute) la viande, l'oignon haché, les pois chiches, les carottes épluchées et coupées, la branch de céleri, l'huile, le sel, le poivre, le gingembre, la pincée de cannelle, la pincée de safran colorant, bien mélanger et laisser revenir 5 minutes sur le feu moyen. Ajouter l'eau et laisser cuire jusqu'à ce que la viande soit cuite. Si la viande est bien cuite, vous pouvez la retirer, la mettre dans une assiette de côté, puis rajouter à la sauce les navets, les pommes de terre, les courgettes nettoyés et coupés ainsi que les fèves et laisser encore cuire jusqu'à ce que tous les légumes soient tendres. Entre temps, verser à peu prés 500 g de couscous fin dans un grand plat, rincer le, et egoutter. Faire bouillir le bas du couscoussier, et placer le couscous dans le couscoussier et laisser cuire une 1ére fois, environ 5 à 8 minutes. Après cuisson verser la semoule dans le grand plat, versez y un peu d'eau, environ 1/2 tasse ou 1 tasse d'eau salée, et égrénez avec une fourchette, puis laisser au repos. Refaites cuire une 2eme fois la semoule de couscous, environ 5 à 8 minutes, puis verser dans un plat. Ajoutez y le smen (ghee) et mélanger avec la fourchette. Déposer le couscous dans un plat, disposer les morceaux de viande au milieu, décorer avec les légumes, les fèves et les pois chiches, puis verser un peu de sauce, pour ma part je mets de la sauce dans un bol pour ceux qui aiment plus ou moins saucer. Bien sûr si vous préférez, vous pouvez servir dans des assiettes creuses individuelles, mais dans les familles maghrébines la tradition veut qu'on mange ensemble car c'est plus convivial. |
| | | saadia Cuisinière Experte
Messages : 2897 Date d'inscription : 14/05/2010 Age : 56 Localisation : lille Emploi/loisirs : aide-soignante
| | | | delices Cuisinière gourmande
Messages : 379 Date d'inscription : 09/03/2011 Age : 45 Localisation : Lyon Emploi/loisirs : Cuisine
| Sujet: Re: Mon couscous au veau et légumes Dim 13 Mar 2011 - 0:16 | |
|
ça a l'air super bon ton couscous
Bravo
| |
| | | llysa Admin
Messages : 9005 Date d'inscription : 27/02/2010 Localisation : Luxembourg Emploi/loisirs : maman à plein temps
| | | | Rachida Fondatrice
Messages : 24238 Date d'inscription : 18/02/2010 Localisation : Alger
| Sujet: Re: Mon couscous au veau et légumes Dim 13 Mar 2011 - 14:59 | |
| j'adore yatek assaha pour ce délice, merci Oui nani chez nous le vendredi c'est sacré le couscous avec viandes rouge ou blanche et pendant la période des fèves et petits pois on le fait aussi, un pur délice. PS : tu peux mettre ce couscous sur le poste "Parlons de la gastronomie Maghrébine" et parlé un peu de ce couscous avec viandes, légumes et fèves, je ne connaissais pas, merci | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mon couscous au veau et légumes Dim 13 Mar 2011 - 18:23 | |
| merci à vous les filles, inchallah Rachida |
| | | Fawzia Cuisinière Experte
Messages : 2192 Date d'inscription : 22/07/2010 Age : 71 Localisation : France Emploi/loisirs : cuisine, lecture, net, décoration
| Sujet: Re: Mon couscous au veau et légumes Dim 13 Mar 2011 - 18:36 | |
| le couscous ou tu a des fèves c'est un vrai délice pour moi bravo nani | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mon couscous au veau et légumes Dim 13 Mar 2011 - 18:45 | |
| |
| | | linaryan Cuisinière gourmande
Messages : 388 Date d'inscription : 27/12/2010 Age : 43 Localisation : France Emploi/loisirs : AVS
| Sujet: Re: Mon couscous au veau et légumes Dim 13 Mar 2011 - 19:33 | |
| comme il est sublimeeeeeeeeeee | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mon couscous au veau et légumes Dim 13 Mar 2011 - 20:42 | |
| |
| | | Kristine Cuisinière gastronome
Messages : 488 Date d'inscription : 22/02/2011 Age : 41 Localisation : région parisienne Emploi/loisirs : responsable de caisse
| Sujet: Re: Mon couscous au veau et légumes Lun 14 Mar 2011 - 9:06 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon couscous au veau et légumes | |
| |
| | | | Mon couscous au veau et légumes | |
|