Cuisinons des plats variés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuisinons des plats variés

Ce forum de recettes du grand Maghreb et d'ailleurs est ouvert à tout le monde pour participer avec vos merveilles, pour entraide, discussions, amitié, bon plan...

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Mon couscous au veau et légumes

+3
llysa
delices
saadia
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Mon couscous au veau et  légumes Empty
MessageSujet: Mon couscous au veau et légumes   Mon couscous au veau et  légumes Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 22:32

Mon couscous au veau et  légumes 145307

Je me suis rendue compte que je ne vous avais jamais posté de recette de couscous, et pourtant j'en fais assez souvent.

Je cuisine plus souvent avec du veau ou du poulet car c'est moins gras, et là je l'ai préparé avec des féves surgelées en attendant de voir arriver les fraiches.

Généralement, les algériens préparent le couscous le vendredi (je pense que tous les maghrébins le font,aussi) qui est un jour de fête pour les musulmans, et se mange dans un seul plat, moment de partage et de réunion avec la famille, les amis aussi.

Chez moi on le consomme avec du leben (lait caillé, lait ribot), des dattes et du raisin blanc ou noir, peu importe mais quand c'est la saison.
Mon couscous au veau et  légumes Genera10

INGREDIENTS

2 ou 3 Morceaux de veau (j'ai mis du jarret)
1 oignon haché
1 poignée de pois chiches
2 carottes
2 navets
2 courgettes
1 à 2 pommes de terre
1 poignée de féves surgelées
1 branche de céleri
sel
1/4 cc de poivre
1/4 de cc gingembre
1 pincée de safran colorant
1 cs de concentré de tomate ou
tomate liquide
1 pincée de cannelle
1 à 2 cs d'huile
à peu prés 2 verres d'eau

Pour la semoule de couscous :

500 g de couscous fin
sel
smen (ou beurre clarifié, ghee)

Mettre dans la marmite (je mets dans la cocotte minute) la viande, l'oignon haché, les pois chiches, les carottes épluchées et coupées, la branch de céleri, l'huile, le sel, le poivre, le gingembre, la pincée de cannelle, la pincée de safran colorant, bien mélanger et laisser revenir 5 minutes sur le feu moyen.

Ajouter l'eau et laisser cuire jusqu'à ce que la viande soit cuite.

Si la viande est bien cuite, vous pouvez la retirer, la mettre dans une assiette de côté, puis rajouter à la sauce les navets, les pommes de terre, les courgettes nettoyés et coupés ainsi que les fèves et laisser encore cuire jusqu'à ce que tous les légumes soient tendres.

Entre temps, verser à peu prés 500 g de couscous fin dans un grand plat, rincer le, et egoutter.

Faire bouillir le bas du couscoussier, et placer le couscous dans le couscoussier et laisser cuire une 1ére fois, environ 5 à 8 minutes.

Après cuisson verser la semoule dans le grand plat, versez y un peu d'eau, environ 1/2 tasse ou 1 tasse d'eau salée, et égrénez avec une fourchette, puis laisser au repos.

Refaites cuire une 2eme fois la semoule de couscous, environ 5 à 8 minutes, puis verser dans un plat.

Ajoutez y le smen (ghee) et mélanger avec la fourchette.
Mon couscous au veau et  légumes Imagem10

Déposer le couscous dans un plat, disposer les morceaux de viande au milieu, décorer avec les légumes, les fèves et les pois chiches, puis verser un peu de sauce, pour ma part je mets de la sauce dans un bol pour ceux qui aiment plus ou moins saucer.

Bien sûr si vous préférez, vous pouvez servir dans des assiettes creuses individuelles, mais dans les familles maghrébines la tradition veut qu'on mange ensemble car c'est plus convivial.
Mon couscous au veau et  légumes Long210
Mon couscous au veau et  légumes Trespr10
Revenir en haut Aller en bas
saadia
Cuisinière Experte
Cuisinière Experte
saadia

Vierge

MessageSujet: Re: Mon couscous au veau et légumes   Mon couscous au veau et  légumes Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 23:04

Mon couscous au veau et  légumes 559838 yatik saha nani Mon couscous au veau et  légumes 603654 ton couscous
Mon couscous au veau et  légumes 975293
delices
Cuisinière gourmande
Cuisinière gourmande
delices

Poissons

MessageSujet: Re: Mon couscous au veau et légumes   Mon couscous au veau et  légumes Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 0:16

ça a l'air super bon ton couscous

Bravo
http://dlicedorient.blogspot.fr/
llysa
Admin
Admin
llysa

MessageSujet: Re: Mon couscous au veau et légumes   Mon couscous au veau et  légumes Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 10:06

Mon couscous au veau et  légumes 145307 Mon couscous au veau et  légumes 559838 Nani il est super ton couscous
http://les-saveurs-de-llysa.over-blog.com/
Rachida
Fondatrice
Rachida

MessageSujet: Re: Mon couscous au veau et légumes   Mon couscous au veau et  légumes Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 14:59

flower j'adore yatek assaha pour ce délice, merci
Oui nani chez nous le vendredi c'est sacré le couscous avec viandes rouge ou blanche et pendant la période des fèves et petits pois on le fait aussi, un pur délice.

PS : tu peux mettre ce couscous sur le poste "Parlons de la gastronomie Maghrébine" et parlé un peu de ce couscous avec viandes, légumes et fèves, je ne connaissais pas, merci
http://www.monpticoin.over-blog.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon couscous au veau et légumes   Mon couscous au veau et  légumes Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 18:23

merci à vous les filles, inchallah Rachida
Fawzia
Cuisinière Experte
Cuisinière Experte
Fawzia

Capricorne

MessageSujet: Re: Mon couscous au veau et légumes   Mon couscous au veau et  légumes Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 18:36

le couscous ou tu a des fèves c'est un vrai délice pour moi bravo nani
http://www.fawzia.clicforum.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon couscous au veau et légumes   Mon couscous au veau et  légumes Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 18:45

merci Fawzia, bisous
linaryan
Cuisinière gourmande
Cuisinière gourmande
linaryan

Capricorne

MessageSujet: Re: Mon couscous au veau et légumes   Mon couscous au veau et  légumes Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 19:33

comme il est sublimeeeeeeeeeee
http://linaryan.canalblog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon couscous au veau et légumes   Mon couscous au veau et  légumes Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 20:42

merci
Kristine
Cuisinière gastronome
Cuisinière gastronome
Kristine

Lion

MessageSujet: Re: Mon couscous au veau et légumes   Mon couscous au veau et  légumes Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 9:06

bravo, bravo, bravo!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon couscous au veau et légumes   Mon couscous au veau et  légumes Icon_minitime

Mon couscous au veau et légumes
Page 1 sur 1