Je vous rassure leur préparation est très facile, de plus ça se conserve assez longtemps si vous les disposez dans une boîte hermétique en superposant de papier sulfurisé.
Ingrédients: 4 grosses oranges non traitées à peau épaisse de préférence
430 g de sucre blanc
300 ml d'eau
Préparation: Avant de commencer, j'ai une remarque importante à vous faire. La durée du confisage (en jours) dépendra de l'utilisation de vos écorces d'oranges confites, je m'explique:
Si par exemple vous avez l'intention de les consommer
assez rapidement, vous en servir pour décorer un gâteau le jour-même
2 jours suffiront. Cependant si vous souhaitez les
conserver plusieurs semaines, je vous conseille de prolonger le confisage,
4 jours (comme c'est le cas ici pour mes orangettes) suffiront largement et vous n'aurez pas de soucis à vous faire quant à leur conservation, vous allez pouvoir vous régaler assez longtemps.
Passons à la préparation des écorces confites: Lavez et prélevez l'écorce de chaque orange (gardez du blanc). Afin d'en retirer l'amertume, faites-les blanchir dans une eau bouillante additionnée d'une pincée de sel afin de conserver la couleur.
Egouttez, détaillez chaque quartier d'écorce en bâtonnets.
Premier jour : faites fondre dans une casserole épaisse et profonde 250 g de sucre dans 30 cl d'eau.
Amenez doucement à ébullition et laissez frémir pendant 2 à 3 min (le sirop doit être légèrement épaissi)
Enlevez le récipient du feu et trempez-y les écorces (celles-ci doivent être complètement immergés dans le sirop).
Laissez macérer 24 h.
Deuxième jour : égouttez les fruits. Ajoutez au sirop 60 g de sucre, chauffez et amenez à ébullition pendant 1 minute.
Versez ce sirop sur les fruits et laissez 24 h en contact.
Troisième et quatrième jour: répétez l'opération du
2ème jour chaque fois en ajoutant 60 g de sucre et laissant 24 h fruits et sirop en contact.
Le lendemain, égouttez les écorces, déposez-les sur une grille en les espaçant (efin qu'elles ne se touchent pas) et faites-les sécher au four doux 50°C, 5 à 10 minutes.
Vous pouvez les conserver tel quel nature ou bien les enrober de sucre cristalisé ou encore préparer des orangettes au chocolat, pour celà:
Faites fondre du chocolat noir à 70%, enrober chaque orangette de chocolat, déposez-les sur du papier sulfurisé, laissez complètement sécher avant de décoller.
°° BON CONFISAGE °°