Cuisinons des plats variés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuisinons des plats variés

Ce forum de recettes du grand Maghreb et d'ailleurs est ouvert à tout le monde pour participer avec vos merveilles, pour entraide, discussions, amitié, bon plan...

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Ecorces d'oranges confites, orangettes au chocolat

+3
delices
Rachida
cannelle
7 participants
AuteurMessage
cannelle
Modératrice
Modératrice
cannelle

Lion

Ecorces d'oranges confites, orangettes au chocolat Empty
MessageSujet: Ecorces d'oranges confites, orangettes au chocolat   Ecorces d'oranges confites, orangettes au chocolat Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 10:26

Ecorces d'oranges confites, orangettes au chocolat 145307
Je vous rassure leur préparation est très facile, de plus ça se conserve assez longtemps si vous les disposez dans une boîte hermétique en superposant de papier sulfurisé.
Ecorces d'oranges confites, orangettes au chocolat Orangettes
Ingrédients:

4 grosses oranges non traitées à peau épaisse de préférence
430 g de sucre blanc
300 ml d'eau

Préparation:

Avant de commencer, j'ai une remarque importante à vous faire. La durée du confisage (en jours) dépendra de l'utilisation de vos écorces d'oranges confites, je m'explique:
Si par exemple vous avez l'intention de les consommer assez rapidement, vous en servir pour décorer un gâteau le jour-même 2 jours suffiront. Cependant si vous souhaitez les conserver plusieurs semaines, je vous conseille de prolonger le confisage, 4 jours (comme c'est le cas ici pour mes orangettes) suffiront largement et vous n'aurez pas de soucis à vous faire quant à leur conservation, vous allez pouvoir vous régaler assez longtemps.

Passons à la préparation des écorces confites:

Lavez et prélevez l'écorce de chaque orange (gardez du blanc). Afin d'en retirer l'amertume, faites-les blanchir dans une eau bouillante additionnée d'une pincée de sel afin de conserver la couleur.

Egouttez, détaillez chaque quartier d'écorce en bâtonnets.

Premier jour : faites fondre dans une casserole épaisse et profonde 250 g de sucre dans 30 cl d'eau.

Amenez doucement à ébullition et laissez frémir pendant 2 à 3 min (le sirop doit être légèrement épaissi)

Enlevez le récipient du feu et trempez-y les écorces (celles-ci doivent être complètement immergés dans le sirop).
Laissez macérer 24 h.

Deuxième jour : égouttez les fruits. Ajoutez au sirop 60 g de sucre, chauffez et amenez à ébullition pendant 1 minute.
Versez ce sirop sur les fruits et laissez 24 h en contact.

Troisième et quatrième jour: répétez l'opération du 2ème jour chaque fois en ajoutant 60 g de sucre et laissant 24 h fruits et sirop en contact.

Le lendemain, égouttez les écorces, déposez-les sur une grille en les espaçant (efin qu'elles ne se touchent pas) et faites-les sécher au four doux 50°C, 5 à 10 minutes.

Vous pouvez les conserver tel quel nature ou bien les enrober de sucre cristalisé ou encore préparer des orangettes au chocolat, pour celà:

Faites fondre du chocolat noir à 70%, enrober chaque orangette de chocolat, déposez-les sur du papier sulfurisé, laissez complètement sécher avant de décoller.

°° BON CONFISAGE °°
Revenir en haut Aller en bas
http://www.evasionculinaire.over-blog.com
Rachida
Fondatrice
Rachida

MessageSujet: Re: Ecorces d'oranges confites, orangettes au chocolat   Ecorces d'oranges confites, orangettes au chocolat Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 21:38

flower j'adore ça, yatek assaha ma belle pour ce beau partage, c'est vraiment très intéressant.
http://www.monpticoin.over-blog.com
delices
Cuisinière gourmande
Cuisinière gourmande
delices

Poissons

MessageSujet: Re: Ecorces d'oranges confites, orangettes au chocolat   Ecorces d'oranges confites, orangettes au chocolat Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 22:28

J'adore ça, j'ai même essayer de les mettre en décoration pour les mkhabez Ecorces d'oranges confites, orangettes au chocolat 559838
http://dlicedorient.blogspot.fr/
saadia
Cuisinière Experte
Cuisinière Experte
saadia

Vierge

MessageSujet: Re: Ecorces d'oranges confites, orangettes au chocolat   Ecorces d'oranges confites, orangettes au chocolat Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 22:31

Ecorces d'oranges confites, orangettes au chocolat 457566 merci cannelle
llysa
Admin
Admin
llysa

MessageSujet: Re: Ecorces d'oranges confites, orangettes au chocolat   Ecorces d'oranges confites, orangettes au chocolat Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 7:43

Ecorces d'oranges confites, orangettes au chocolat 559838 Naouel je l'ai vu sur ton blog!!! Ecorces d'oranges confites, orangettes au chocolat 4433 pour ton beau travail
http://les-saveurs-de-llysa.over-blog.com/
cannelle
Modératrice
Modératrice
cannelle

Lion

MessageSujet: Re: Ecorces d'oranges confites, orangettes au chocolat   Ecorces d'oranges confites, orangettes au chocolat Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 11:34

merci les filles pour vos encouragements et vos ommentaires chaleureux
Myra
Cuisinière Experte
Cuisinière Experte
Myra

Balance

MessageSujet: Re: Ecorces d'oranges confites, orangettes au chocolat   Ecorces d'oranges confites, orangettes au chocolat Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 14:02

merci beaucoup je voulais en faire justement
http://www.mamayaetmoi2011.over-blog.com
selma
Cuisinière gourmande
Cuisinière gourmande
selma

Cancer

MessageSujet: Re: Ecorces d'oranges confites, orangettes au chocolat   Ecorces d'oranges confites, orangettes au chocolat Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 16:28

Ecorces d'oranges confites, orangettes au chocolat 145307
delicieux dommage que mon oranger n'a plus d'orange car c'est assez difficile de trouver des oranges non traitées.
Ecorces d'oranges confites, orangettes au chocolat 189565
cannelle
Modératrice
Modératrice
cannelle

Lion

MessageSujet: Re: Ecorces d'oranges confites, orangettes au chocolat   Ecorces d'oranges confites, orangettes au chocolat Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 10:34

je ne sais pas où tu te trouves mais les oranges bio ne sont pas traitées moi c'est ce que je prends pour mes citrons confits, gateaux aux agrumes et uatre dès qu'il s'agit d'utiliser la peau d'un frut j'achète du bio.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ecorces d'oranges confites, orangettes au chocolat   Ecorces d'oranges confites, orangettes au chocolat Icon_minitime

Ecorces d'oranges confites, orangettes au chocolat
Page 1 sur 1