sihamibra Cuisinière gastronome
Messages : 581 Date d'inscription : 31/05/2010 Age : 41 Localisation : Belgique Emploi/loisirs : Maman à plein temps!
| Sujet: Carbonnade de boeuf à ma façon... Mar 5 Avr 2011 - 15:03 | |
| Salam alaykoum... ... La première fois que j'ai goûter à ce plat, j'étais enceinte de mon deuxième et c'est une soeur et très très bonne amie, qui l'avais préparé... hummmm Moi qui n'aime pas trop les viandes, cette sauce m'a vite charmée!! 100% halal, cette carbonnade, est apprécié par les petits et par les grands ;-) La carbonnade de boeuf est une recette traditionnelle belge que l'on trouve également au Nord de la France. De délicieux morceaux de boeuf, des carottes, champignons et des pommes de terre sont mijotées dans une sauce brune onctueuse et très parfumée. Un soupçon de sucre brun apporte à cette recette une note sucrée.. Un plat complet qui plaira à toute la famille! Moi personnellement je ne mets pas de pommes de terre dans la sauce et j'accompagne mon plat de frites... ben oui, à la belge... lol Recette:
- 800 g de viande de boeuf à braiser 2 oignons
- 4 carottes
- 200 gr de champignons
- 20 g de beurre doux
- 3 cuillères à soupe de farine
- 3 cuillères à soupe de vergeoise brune (ou cassonade)
- 2 feuilles de laurier
- Quelques goûtes de vinaigre
- 1/2 cuillère à café de cumin moulu
- 2 clous de girofle (facultatif)
- Sel, poivre, paprika, cannelle
Préparation: Dans votre cocotte, faites dorer les oignons et vos morceaux de boeuf (préalablement coupés en petit morceaux) dans le beurre. Dès que vos oignons commence à s'attendrir, rajouter de l'eau jusqu'à ce que tout vos morceaux de viande soit couvert. Rajouter alors les épices, les carottes, les champignons, la cassonade, le vinaigre, les feuilles de laurier. Fermer votre cocotte et laisser mijoter sur feu moyen pendant une bonne heure; Faites diluer la farine dans un peu d'eau, mélanger bien afin de ne pas avoir de grumeaux... Après, enlever le couvercle, incorporer tout en remuant énergiquement votre farine diluer dans l'eau; et laisser encore mijoter jusqu'à cuisson total (la sauce doit diminuer de moitié!!) Servir chaud et accompagner de frites... Bsaha ou raha... | |
|
saadia Cuisinière Experte
Messages : 2897 Date d'inscription : 14/05/2010 Age : 56 Localisation : lille Emploi/loisirs : aide-soignante
| Sujet: Re: Carbonnade de boeuf à ma façon... Mar 5 Avr 2011 - 15:06 | |
| | |
|
Messages : 581 Date d'inscription : 31/05/2010 Age : 41 Localisation : Belgique Emploi/loisirs : Maman à plein temps!
| Sujet: Re: Carbonnade de boeuf à ma façon... Mar 5 Avr 2011 - 15:08 | |
| wa alaykoum salam, merci à toi de me répondre aussi vite... bonne journée habiba... | |
|
Nesyla Admin
| Sujet: Re: Carbonnade de boeuf à ma façon... Mer 6 Avr 2011 - 14:18 | |
| huuuuuuum, ça donne faim ça!!! | |
|
| Sujet: Re: Carbonnade de boeuf à ma façon... Mer 6 Avr 2011 - 14:59 | |
| Merci beaucoup Nesyla... et je confirme c'etais super bonnnnnnn lol | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Carbonnade de boeuf à ma façon... | |
| |
|