Cuisinons des plats variés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuisinons des plats variés

Ce forum de recettes du grand Maghreb et d'ailleurs est ouvert à tout le monde pour participer avec vos merveilles, pour entraide, discussions, amitié, bon plan...
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Beignets de chou-fleur en sauce blanche au poulet

Aller en bas 
+6
Lilaschouette
maissou
saadia
selma
Rachida
cannelle
10 participants
AuteurMessage
cannelle
Modératrice
Modératrice
cannelle


Lion
Messages : 3169
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 44
Localisation : Loire
Emploi/loisirs : cuisine

Beignets de chou-fleur en sauce blanche au poulet Empty
MessageSujet: Beignets de chou-fleur en sauce blanche au poulet   Beignets de chou-fleur en sauce blanche au poulet Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 10:09

Beignets de chou-fleur en sauce blanche au poulet 145307 Une recette familiale que je prépare tel que ma mère le fait. le chou-fleur est frit en beignets, puis plongé dans une sauce blanche parfumée à la cannelle agrémentée de poulet, de pois chiches et de pommes de terre.
Pour ces dernières, vous pouvez les couper en dés et les faire cuire directement dans la sauce ou bien les frire au préalable et les plonger dans la sauce pour terminer leur cuisson. A servir accompagné d'un filet de citron le tout parsemé de persil frais.
Beignets de chou-fleur en sauce blanche au poulet Choufl10
Vous pouvez préparer ce plat avec de la viande en sauce rouge; or, je trouve que cette version est lourde, mais vous avez le choix bien entendu si vous préférez la sauce rouge.
Ingrédients:
Pour la sauce:
1 poulet en morceaux
1 gros oignon
Huile neutre
1 bâton de cannelle
1/4 de c à c de cannelle en poudre
1/2 c à c de poivre
1/4 c à c de gingembre en poudre (facultatif)
1/4 c à c de curcuma (facultatif)
Sel
Pois chiches mis à tremper la veille
Persil frais haché

Pour les beignets de chou-fleur:
1 beau chou-fleur
4 oeufs
2 c à s bien pleines de farine
Sel
Poivre
Persil haché
Jus de citron ou quelques gouttes de vinaigre
Huile pour friture

Pour les pommes de terre:
4 grosses pommes de terre
Huile pour friture
Préparation:

Commencez par préparer la sauce, faites chauffer de l'huile dans une cocotte, y faire revenir l'oignon haché, incorporez les morceaux de poulet, les épices, un peu de persil, faites cuire quelques minutes.
Arrosez d'eau, portez à ébullition, baissez le feu, incorporez les pois chiches et faites cuire à couvert.

Entre-temps, nettoyez le chou-fleur, détaillez-le en bouquets de la même taille.
Portez à ébullition de l'eau salée citronnée si vous n'avez pas de citron quelques gouttes de vinaigre feront l'affaire, cela neutralisera l'odeur du chou-fleur ainsi vous n'aurez pas son odeur dans toute la maison.
Plongez vos bouquets (queues vers le bas) dans l'eau bouillante, les faire blanchir 5 minutes environ.
Egouttez et réservez.

Préparez l'appareil à beignets, en fouettant les oeufs avec la farine, le sel, le poivre et un peu de persil haché.
Préparez votre bain de friture à 190°C, plongez les bouquets de chou-fleur dans l'appareil puis faites-les frire, juste en surface de quoi les dorer, ils termineront leur cuisson dans la sauce.
Egouttez les beignets sur du papier absorbant.

Epluchez et détaillez les pommes de terre en grosses frites, faites-les frire juste en surface également, elles aussi termineront leur cuisson dans la sauce. Cette étape est facultative, vous pouvez juste couper les pommes de terre en dés sans les faire frire.

Votre sauce est prête, si le poulet est cuit, pensez à le retirer et à le réserver au chaud.
Plongez les beignets de chou-fleur dans la sauce avec les frites, si vous mettez les pommes de terre crues, il est temps de les introduire également.
Faites cuire à découvert quelques minutes, vérifiez la cuisson du chou-fleur à l'aide de la pointe d'un couteau.
Vous ne devez pas trop cuire sinon les légumes fonderont. A noter également qu'ils absorberont la sauce, pensez à mettre suffisament d'eau.

Servez chaud en dressant sur un plat de service, le poulet et sa sauce accompagnés des beignets de chou-fleur, des pommes de terre, saupoudrez de persil frais.
Un filet de jus de citron parfumera agréablement ce repas.

°° EXCELLENTE DEGUSTATION °°

Plus de photos °°ici°°
Revenir en haut Aller en bas
http://www.evasionculinaire.over-blog.com
Rachida
Fondatrice
Rachida


Messages : 24237
Date d'inscription : 18/02/2010
Localisation : Alger

Beignets de chou-fleur en sauce blanche au poulet Empty
MessageSujet: Re: Beignets de chou-fleur en sauce blanche au poulet   Beignets de chou-fleur en sauce blanche au poulet Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 11:03

Oui cannelle ma mère ma belle-mère le prépare ainsi et d'ailleurs moi aussi, marka bida j'adore j'ai déjà posté la recette sur mon blog et le forum mais je n'ai pas mis de curcuma ou gingembre je confirme les filles c'est un pur délice merci pour ce beau patrimoine
bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monpticoin.over-blog.com
cannelle
Modératrice
Modératrice
cannelle


Lion
Messages : 3169
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 44
Localisation : Loire
Emploi/loisirs : cuisine

Beignets de chou-fleur en sauce blanche au poulet Empty
MessageSujet: Re: Beignets de chou-fleur en sauce blanche au poulet   Beignets de chou-fleur en sauce blanche au poulet Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 11:25

de rien Rachida, tu sais avant je ne mettais ni gingembre ni curcuma mais depuis que je cuisine marocain LOL j'aime bien les rajouter dans la sauce blanche ça donne du goût.
quand je suis pressée, je ne fais pas frire les pommes de terre je les mets directement coupées en dés à cuire dans la sauce, mais frites c'est bien meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.evasionculinaire.over-blog.com
Rachida
Fondatrice
Rachida


Messages : 24237
Date d'inscription : 18/02/2010
Localisation : Alger

Beignets de chou-fleur en sauce blanche au poulet Empty
MessageSujet: Re: Beignets de chou-fleur en sauce blanche au poulet   Beignets de chou-fleur en sauce blanche au poulet Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 11:40

Oui c'est ça, si on s'habitue a quelque chose cela restera meilleure, mais pour moi je ne mets pas de pommes de terre,déjà les beignets frit dans la sauce c'est lourd mais c'est un délice donc je ne rajoute pas les pommes de terre !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monpticoin.over-blog.com
cannelle
Modératrice
Modératrice
cannelle


Lion
Messages : 3169
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 44
Localisation : Loire
Emploi/loisirs : cuisine

Beignets de chou-fleur en sauce blanche au poulet Empty
MessageSujet: Re: Beignets de chou-fleur en sauce blanche au poulet   Beignets de chou-fleur en sauce blanche au poulet Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 11:48

ok mais bon avec les enfants mieux vaut prévoir!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.evasionculinaire.over-blog.com
Rachida
Fondatrice
Rachida


Messages : 24237
Date d'inscription : 18/02/2010
Localisation : Alger

Beignets de chou-fleur en sauce blanche au poulet Empty
MessageSujet: Re: Beignets de chou-fleur en sauce blanche au poulet   Beignets de chou-fleur en sauce blanche au poulet Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 13:24

Oui tu as raison cannelle avec les enfants surtout de bas âges il faut toujours prévoir, bsahetkoum
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monpticoin.over-blog.com
selma
Cuisinière gourmande
Cuisinière gourmande
selma


Cancer
Messages : 333
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 44
Localisation : ici
Emploi/loisirs : ....

Beignets de chou-fleur en sauce blanche au poulet Empty
MessageSujet: Re: Beignets de chou-fleur en sauce blanche au poulet   Beignets de chou-fleur en sauce blanche au poulet Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 14:09

Beignets de chou-fleur en sauce blanche au poulet 145307
une recette delicieuse que fait aussi ma maman!
merci pour ce partage!
Revenir en haut Aller en bas
saadia
Cuisinière Experte
Cuisinière Experte
saadia


Vierge
Messages : 2897
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 56
Localisation : lille
Emploi/loisirs : aide-soignante

Beignets de chou-fleur en sauce blanche au poulet Empty
MessageSujet: Re: Beignets de chou-fleur en sauce blanche au poulet   Beignets de chou-fleur en sauce blanche au poulet Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 22:15

flower merci cannelle pour ce bon plat
Beignets de chou-fleur en sauce blanche au poulet 457566
Revenir en haut Aller en bas
maissou
Membre Débutant
Membre Débutant
maissou


Vierge
Messages : 45
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 48
Localisation : grenoble
Emploi/loisirs : cuisine et din

Beignets de chou-fleur en sauce blanche au poulet Empty
MessageSujet: Re: Beignets de chou-fleur en sauce blanche au poulet   Beignets de chou-fleur en sauce blanche au poulet Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 7:14

Beignets de chou-fleur en sauce blanche au poulet 145307

ce plat fait parti des deux plats que ma mere Allahi rhamha nous preparait souvent par ce tps fin ete debut automne ma cha Allah avec le riz jaune et poulet

barakAllahou fiki cannelle ah les souvenirs qd on rentraient de l'ecole a midi avec mes soeurs ce sont des choses qui nous semblent acquises mais des qu'elles ne sont plus la on se dit que l'on en a pas profite assez

dsl pour le roman lol

cyclops
Revenir en haut Aller en bas
http://maissoutaloumkilsafoufa.wordpress.com/
Lilaschouette
Cuisinière Experte
Cuisinière Experte
Lilaschouette


Balance
Messages : 2557
Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 60
Localisation : Dijon
Emploi/loisirs : Cuisine lecture et pc

Beignets de chou-fleur en sauce blanche au poulet Empty
MessageSujet: Re: Beignets de chou-fleur en sauce blanche au poulet   Beignets de chou-fleur en sauce blanche au poulet Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 8:31

Miamm Cannelle je sens d'içi les bonnes odeurs !! merci pour cette délicieuse recette Bisous !

Revenir en haut Aller en bas
http://lilaschouette.vefblog.net/
doria
Cuisinière gourmande
Cuisinière gourmande
doria


Scorpion
Messages : 434
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 49
Localisation : paris
Emploi/loisirs : femme au foyer

Beignets de chou-fleur en sauce blanche au poulet Empty
MessageSujet: Re: Beignets de chou-fleur en sauce blanche au poulet   Beignets de chou-fleur en sauce blanche au poulet Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 10:20

moi aussi je met du gingembre partout lol
Revenir en haut Aller en bas
cannelle
Modératrice
Modératrice
cannelle


Lion
Messages : 3169
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 44
Localisation : Loire
Emploi/loisirs : cuisine

Beignets de chou-fleur en sauce blanche au poulet Empty
MessageSujet: Re: Beignets de chou-fleur en sauce blanche au poulet   Beignets de chou-fleur en sauce blanche au poulet Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 10:34

maissou a écrit:
Beignets de chou-fleur en sauce blanche au poulet 145307

ce plat fait parti des deux plats que ma mere Allahi rhamha nous preparait souvent par ce tps fin ete debut automne ma cha Allah avec le riz jaune et poulet

barakAllahou fiki cannelle ah les souvenirs qd on rentraient de l'ecole a midi avec mes soeurs ce sont des choses qui nous semblent acquises mais des qu'elles ne sont plus la on se dit que l'on en a pas profite assez

dsl pour le roman lol

Beignets de chou-fleur en sauce blanche au poulet 856403

Alayki essalam ma chère maissou, eh oui souvenirs souvenirs... Allah yerhmaha inchallah
Revenir en haut Aller en bas
http://www.evasionculinaire.over-blog.com
merry
Cuisinière maîtresse
Cuisinière maîtresse
merry


Vierge
Messages : 4132
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 56
Localisation : alger
Emploi/loisirs : cuisine

Beignets de chou-fleur en sauce blanche au poulet Empty
MessageSujet: Re: Beignets de chou-fleur en sauce blanche au poulet   Beignets de chou-fleur en sauce blanche au poulet Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 21:33



moi aussi je le prépare avec des bouletts de choux fleurs( j'ecrase le choux fleur je rajoute un ou 2 jaunes d'oeufs, 2 c à s de farine, sel, poivre et cannelle. je fais des boulettes que je les enrobe de farine et hop dans un bain d'huile chaude.) voilà. c délicieux et c trés fondants. merci NAOUEL pour ce partage.
Revenir en haut Aller en bas
cannelle
Modératrice
Modératrice
cannelle


Lion
Messages : 3169
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 44
Localisation : Loire
Emploi/loisirs : cuisine

Beignets de chou-fleur en sauce blanche au poulet Empty
MessageSujet: Re: Beignets de chou-fleur en sauce blanche au poulet   Beignets de chou-fleur en sauce blanche au poulet Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 9:26

hum les beignets comme tu les décris Merry doivent être délicieux. Je prépare rarement ce plat en sauce rouge (car mon mari préfère la sauce rouge) je trouve que c'est lourd avec la sauce rouge...mais ça reste très bon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.evasionculinaire.over-blog.com
Invité
Invité




Beignets de chou-fleur en sauce blanche au poulet Empty
MessageSujet: Re: Beignets de chou-fleur en sauce blanche au poulet   Beignets de chou-fleur en sauce blanche au poulet Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 11:32

humm j'aime beaucoup, on prépare aussi ce plat mais en version sauce jaune (étant de l'ouest d'Algérie), safran, gingembre et curcuma et sans les pommes de terre mais avec des pois chiches, mais j'aime bien ta recette, à tester inchallah.
Revenir en haut Aller en bas
yummyfood
Cuisinière gastronome
Cuisinière gastronome
yummyfood


Scorpion
Messages : 561
Date d'inscription : 10/09/2011
Age : 44
Localisation : Casablanca, Maroc
Emploi/loisirs : Marketing

Beignets de chou-fleur en sauce blanche au poulet Empty
MessageSujet: Re: Beignets de chou-fleur en sauce blanche au poulet   Beignets de chou-fleur en sauce blanche au poulet Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 11:54

Superbe ta recette cannelle !!!

Moi je le fais cette recette avec les chou-fleurs et dans la sauce je mets du gingembre, du safran et pas de cannelle et je rajoute du jus de citron dans la sauce...je ne rajoute pas les pommes de terre..Mais c'est vrai que c'est une super idée pour ceux qui n'aime pas trop les chou-fleurs !!!

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yummyfood.fr
Myra
Cuisinière Experte
Cuisinière Experte
Myra


Balance
Messages : 1787
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 50
Localisation : Dans ma cuisine
Emploi/loisirs : FAF et blogueuse / ex-enseignante de Français

Beignets de chou-fleur en sauce blanche au poulet Empty
MessageSujet: Re: Beignets de chou-fleur en sauce blanche au poulet   Beignets de chou-fleur en sauce blanche au poulet Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 13:14

mmmmmmmm j'ai l'eau à la bouche
j'ai vraiment envie d'en faire miammm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mamayaetmoi2011.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Beignets de chou-fleur en sauce blanche au poulet Empty
MessageSujet: Re: Beignets de chou-fleur en sauce blanche au poulet   Beignets de chou-fleur en sauce blanche au poulet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Beignets de chou-fleur en sauce blanche au poulet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» beignets de chou-fleur en sauce
» Chtitha chou-fleur et PDT
» dolma de chou -fleur
»  pain de chou -fleur
» Gratin de chou-fleur

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Cuisinons des plats variés :: Votre espace personnel :: Vos recettes personnelles :: Légumes-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: