Aujourd'hui, je vous viens avec un grand classique de la pâtisserie algérienne. Il s'agit de moelleux aux amandes appelés Mcheweks. À base d'amandes, de sucre et de blancs d'oeufs il convient parfaitement aux régimes sans gluten. Parfumés de zeste de citron et décorés d'amandes effilées ou concassées, ces Moelleux aux amandes fondent dans la bouche.
Les ingrédients nécessaires :Pour la mesure des ingrédients, il faut utiliser un verre, une tasse, un bol...selon la quantité de Mcheweks voulue, l'essentiel étant de garder le même récipient pour toute la recette.
3 mesures de poudre d'amandes blanche
1 mesure de sucre en poudre
zeste d'un citron non-traité
arôme de citron
2 à 3 blancs d'oeufs battus
Les ingrédients nécessaires pour la décoration :1 blanc d'oeuf
des amandes effilées ou concassées
des cerises confites
La préparation :Dans un saladier, mélanger la poudre d'amandes avec le sucre, le zeste et l'arôme de citron.
Mouiller, petit à petit, avec du blanc d'oeuf jusqu'à obtenir une pâte molle et assez maniable, pouvant se rouler en boule sans s'effriter.
Préchauffer le four à 200°C.
Former des boules de la taille d'une noix puis les passer dans le blanc d'oeuf et rouler dans les amandes effilées pour bien enrober le Mchewek.
Garnir le centre de chaque Mchewek d'une demie-cerise confite.
Disposer les Mcheweks sur une plaque couverte de papier de cuisson ou beurrée et farinée et enfourner pendant 10/12 minutes environ. Les Mcheweks doivent avoir un très léger voile doré.
La cuisson est très rapide et il faut surveiller les Mcheweks. En effet, ceux-ci ne doivent pas trop cuire pour garder leur moelleux à l'intérieur.
Retirer du four et laisser les Mcheweks refroidir puis les placer dans des caissettes en papier.
D'autres photos, ici Mcheweks d'oum Elyas
Bonne dégustation.