Invité Invité
| Sujet: Mon 1er gâteau roulé au café et amandes Mer 7 Déc 2011 - 19:10 | |
| J'avais déjà testé des recettes de gâteau roulé et à chaque fois c'était des échecs, et là j'ai demandé des astuces et conseil sur le forum de Recettes du Grand Maghreb et d'Ailleurs (fondatrice Rachida), et les forumeuses m'ont bien aidé en me proposant aussi leurs recettes, je les remercie toutes pour leur aide. Alors j'ai choisi donc la recette de pâte de Nesyla, qui a notamment un trés joli blog, Simplement cuisine, et pour la créme j'ai emprunté l'idée de loky, du blog loky vous vient à la bouche qui avait préparé un moka avec une créme chantilly au café et non au beurre et la décoration c'est de ma pure invention. Vous prendrez bien une part avec un bon thé à la menthe, n'est ce pas ? INGREDIENTS pour un moule rectangulaire de 31X23 cm Pâte du roulé : 3 oeufs 100 g de farine 90 g de sucre en poudre 1 cc de levure chimique Créme chantilly au café : chantilly en poudre expresse 150 ml de lait froid extrait de café (selon goût, voir en dessous la recette) Extrait de café pour la créme chantilly : 3 cc de café soluble 4 cc de sucre en poudre environ 1/2 ramequin d'eau bouillante Sirop pour imbiber le gâteau : 1/2 verre d'eau 1 cs de sucre en poudre 2 à 3 gouttes d'amandes améres Décoration : amandes effilées grillées grains de café au chocolat PREPARATION Commencer par préparer le roulé en battant le oeufs avec le sucre jusqu'à blanchissement (j'ai laissé faire mon ami le robot lol). Tamiser la farine et la levure, puis ajouter les délicatement avec une spatule. Couvrir le moule avec du papier sulfurisé, verser la pâte dessus et bien uniformiser, tapoter un peu la plaque sur la table pour bien égaliser. Cuire dans un four au th.160° (préchauffé avant 5 minutes), chaleur tournante pour moi, durant 15 minutes environ. En attendant, préparer le sirop (pour badigeonner le gâteau roulé) en faisant bouillir 10 minutes l'eau et le sucre, puis à la fin ajouter 2 à 3 gouttes d'amandes améres, mélanger et laisser refroidir. Préparer l'extrait de café, en mettant dans un ramequin 3 cc de café soluble, environ 25 à 30 ml d'eau bouillante, 4 cc de sucre (+/- selon goût), mélanger et reserver. Dés que le gâteau est cuit, enrouler le et poser dessus un torchon humidifié, laisser refroidir. Préparer la créme au café, en battant au fouet le sachet de chantilly en poudre, le lait froid, l'extrait de café et le sucre (+/- selon goût), puis mettre au frais. Voici la poudre de chantilly que l'on peut trouver dans les magasins turcs (en France), car je sais qu'en Algérie on en trouve un peu partout mais en vrac ou petite boite en plastique. Dérouler le gâteau, enlever le papier sulfurisé, et imbiber avec le sirop aromatisé d'arome amande amére. Etaler une partie de la créme chantilly au café, parsemer un peu d'amandes éffilées, puis enrouler le gâteau. Egaliser les extrémités en biais, puis étaler la créme chantilly restante dessus et bien uniformiser. Parsemer d'amandes éffilées que vous aures fait griller dans une poêle anti-adhésive auparavant et décorer de grains de café au chocolat. Voilà, plus qu'à déposer le gâteau roulé délicatement sur un plat à cake et à déguster. En tous les cas, il était vraiment trés bon et léger, moins gras qu'avec la créme au beurre.
|
|
Rachida Fondatrice
Messages : 24238 Date d'inscription : 18/02/2010 Localisation : Alger
| Sujet: Re: Mon 1er gâteau roulé au café et amandes Mer 7 Déc 2011 - 19:37 | |
| Comme jté dit sur ton blog, c'est avec un grand plaisir que je prendrais un grand morceau lol, merci pour ce délice et bsahetkoum bravo | |
|
doria Cuisinière gourmande
Messages : 434 Date d'inscription : 10/08/2011 Age : 50 Localisation : paris Emploi/loisirs : femme au foyer
| Sujet: Re: Mon 1er gâteau roulé au café et amandes Mer 14 Déc 2011 - 13:41 | |
| Nani il est superbe ton gateau, j'en veux bien deux parts stp merci | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon 1er gâteau roulé au café et amandes Mer 14 Déc 2011 - 19:28 | |
| |
|
oumzakino Cuisinière Amateur
Messages : 100 Date d'inscription : 01/09/2011 Age : 38 Localisation : Region parisienne Emploi/loisirs : le plus beau metier du monde maman
| Sujet: Re: Mon 1er gâteau roulé au café et amandes Sam 24 Déc 2011 - 8:15 | |
| j'aime beaucoup!!! bsahatkoum boussa | |
|
llysa Admin
Messages : 9005 Date d'inscription : 27/02/2010 Localisation : Luxembourg Emploi/loisirs : maman à plein temps
| Sujet: Re: Mon 1er gâteau roulé au café et amandes Sam 24 Déc 2011 - 9:14 | |
| | |
|
doria Cuisinière gourmande
Messages : 434 Date d'inscription : 10/08/2011 Age : 50 Localisation : paris Emploi/loisirs : femme au foyer
| Sujet: Re: Mon 1er gâteau roulé au café et amandes Sam 24 Déc 2011 - 21:50 | |
| Nani les étapes du roulé c'est sur ton blog car j'y arrive pas moi ? | |
|
Lili43 Cuisinière Amateur
Messages : 208 Date d'inscription : 23/04/2011 Age : 56 Localisation : France Emploi/loisirs : Responsable
| Sujet: Re: Mon 1er gâteau roulé au café et amandes Dim 25 Déc 2011 - 1:35 | |
| beau gateau! beau et gourmand merci! | |
|
selma Cuisinière gourmande
Messages : 333 Date d'inscription : 03/03/2011 Age : 44 Localisation : ici Emploi/loisirs : ....
| |
farah Chef-cuisinier
Messages : 1263 Date d'inscription : 24/10/2010 Age : 58 Localisation : algerie Emploi/loisirs : cuisine-lecture-voyages
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon 1er gâteau roulé au café et amandes Dim 25 Déc 2011 - 19:11 | |
| |
|
Lilaschouette Cuisinière Experte
Messages : 2557 Date d'inscription : 23/04/2011 Age : 60 Localisation : Dijon Emploi/loisirs : Cuisine lecture et pc
| Sujet: Re: Mon 1er gâteau roulé au café et amandes Dim 25 Déc 2011 - 22:45 | |
| Haaaaa zut alors il en reste plus !!! snifffffffff j'arrive trop tard pour avoir une part lolll Bravooo Nani Bisous | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon 1er gâteau roulé au café et amandes | |
| |
|