http://www.moncarnetderecettesgourmandes.com/article-kouglof-a-l-orange-72131168.html
Un des gâteaux préféré de ma petite famille ! Un délicieux gâteau parfumé à l'orange et imbibé d'un sirop à l'orange à manger à la cuillère . C'est parfait pour l'heure du thé .
Ingrédients: 225 g de beurre ramolli
225 g de sucre en poudre
4 oeufs
425 g de farine
3 c. à c de levure chimique
pincée de sel
30 cl de jus d'orange fraichement préssé
1 cuiL; à s d'eau de fleur d'oranger
1 c. à c de zeste d'orange
Sirop: 30 cl de jus d'orange
300 g de sucre en poudre
Préparation: Beurrer et fariner un moule à kouglof ou des petits moules à savarin comme moi .Ma préférence va quand même au grand moule je trouve que le sirop imbibé mieux le gâteau mais si vous n'avez pas vous pouvez utiliser un moule à charlotte qui conviendra aussi bien .
Dans un saladier malaxer le beurre et le sucre jusqu'à ce que vous obteniez une crème pâle et aérée . Ajouter les jaunes d'oeufs un à la fois ,en fouettant après chaque addition.
Dans un autre saladier, tamiser ensemble la farine ,le sel et la levure . A l'aide d'une cuil. en métal incorporé les ingrédients secs et le jus d'orange dans le mélange crémeux en les alternant et en travaillant le plus délicatement possible .Ajouter l'eau de fleurs d'oranger et le zeste d'orange.
Battez les blancs en neige .Si vous avez un pétrin avec un fouet c'est le moment de le sortir ne faites pas votre feignasse ! sinon le petit batteur électrique fera l'affaire . Ajouter les blanc d'oeufs à la préparation délicatement sans "casser les blancs d'oeufs" .
Versser dans un moule et faites cuire au four préchauffé à 180 c° th 4 pendant 50 min jusqu'à ce qu'une aiguille inséré ressorte propre .
Pendant ce temps nous allons préparer le sirop : dans une casserole mettre le jus d'orange te le sucre ,remuer et laisser cuire jusqu'à ébullition puis à petit feu jusqu'a ce que le sucre fonde bien à peu pres 5 min supplémentaire.
Sorter le gâteau du four et laisser le refroidir 10 min .
A l'aide d'une aiguille en acier (brochette) piquer le gâteau un peu partout et l'arroser avec la moitié du sirop .Laisser refroidir 10 min encore puis renverser votre gâteau sur un plat a service et verser le reste du sirop en badigeonnant bien avec un pinceau le dessus .