alors voici la recette du Gratin de chou-fleur et pomme de terre que j'avais fait hier,
je vous donne la vrais quantité suivant ce moule
Ingrédients1/2 tête de chou-fleur
02 pomme terre moyenne
pour la béchamel40g farine
40g beurre
40cl lait
02 oeufs
sel,poivre,noix de muscade
préparationRetirer les grosses feuilles vertes du choux fleur, détailler le chou-fleur, laver la moitié de ce dernier dans une eau vinaigrée puis égoutter.
le faire cuir à la vapeur (c mieux pour la santé et pour ne pas perdre ces vitamines en plus ca sent plus bon que de le faire bouillir,c mon avis )
Vérifier la cuisson en piquant avec la pointe d'un couteau,dès que c'est un peu mou le retirer et laisser refroidir hors de la vapeur de l'eau
entre temps,éplucher les pomme de terre et les couper en dès, les cuire à la vapeur
ensuite préparer la béchamel
Pour cela faire fondre le beurre dans une casserole, Ajouter la farine en une seule fois, Bien mélanger au fouet et cuire quelques minutes à feu modéré (6 mn)
Il faut que la farine se mélange parfaitement au beurre, attention à ne pas laisser de grumeaux de farine
Porter le lait à ébullition, Verser le lait bouillant sur le mélange farine/beurre (qu'on appel le roux blanc)tiède (c important), puis fouetter sans discontinuer ...jusqu'à l'obtention d'une sauce épaisse et homogène,
hors du feu, incorporer les jaunes d'œufs un à un...
saler, poivrer et saupoudrer de noix de muscade,
j'ai rajouter et émietter une portion de camembert car je n'avais pas de fromage disponible.
puis prendre un plat chemisé comme ci-dessous (chemisé veut dire beurré)
mettre le chou-fleur (j'ai écraser le chou-fleur avec mes mains) et la pomme de terre en dès
napper de sauce encore tiède, bien étaler
Parsemer en surface la chapelure, et quelques noix de beurre.comme ci-dessous
enfourner à four chaud pour moi c 200°c pendant une vingtaine de minutes environ, jusqu'à ce que la surface du gratin soit bien dorée.puis allumer la grille pour un meilleur résultat
je vous assure qu'il est très très léger et surtout très bon
bon appétit et bonne réalisation