Donc aprés les torno, sablés algériens (appellation oranaise), aujourd'hui je vous mets la recette des mini tartelettes aux noix, c'est une recette que j'ai eue l'année derniére par ma petite soeur Oum Nour El Houda, lors mon séjour à oran qu'elle avait préparé pour l'AID EL FITR.
INGREDIENTS
LA PATE :
400 g de farine
100 g de maïzena
150 g de sucre en poudre
250 g de beurre mou
1 oeuf et 1 jaune d'oeuf
vanille
1 pincée de sel
FARCE :
environ 100 g à 150 g de noix
1 boite de lait concentré sucré
DECOR :
demi noix
perles argentées
brillant alimentaire
Faites cuire le lait concentré sucré 1 h (compter aprés le sifflement) dans la cocotte minute, puis laisser refroidir.
Préparer la pâte en attendant, verser dans un saladier la farine, la maïzena, le sucre en poudre, la vanille et la pincée de sel puis ajouter le beurre mou et sabler bien avec vos mains.
Ajouter l'oeuf et le jaune d'oeuf, bien mélanger de sorte à former une pâte (comme une pâte brisée), filmer et laisser au repos 30 minutes voire 1 h.
Griller un peu les noix (de sorte à enlever un peu l'amertume), puis concasser les.
Mélanger aux noix la confiture de lait (ou lait caramélisé), vous mettez la moitié de la boite ou plus, selon la consistance désirée, et laisser de côté.
Reprendre la pâte, étaler avec un rouleau à patisserie, et former des cercles pour les introduire dans des mini moules à tartelettes, ou prendre une boule de pâte et foncer le mini moule avec vos doigts.
Cuire à blanc, puis aprés refroidissement, les remplir de cette créme aux noix, décorer de demi noix ou perles argentées, puis saupoudrer d'un peu de brillant.