Cuisinons des plats variés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuisinons des plats variés

Ce forum de recettes du grand Maghreb et d'ailleurs est ouvert à tout le monde pour participer avec vos merveilles, pour entraide, discussions, amitié, bon plan...

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Parlons de la gastronomie Maghrébine

+14
doria
Myra
lynda
farah
llysa
myriam13
sevouille
Kiwi
lilouche209
sosso
mina
Nesyla
Fawzia
Rachida
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Rachida
Fondatrice
Rachida

Parlons de la gastronomie Maghrébine  Empty
MessageSujet: Parlons de la gastronomie Maghrébine    Parlons de la gastronomie Maghrébine  Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 20:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] les filles
Sur ce poste parlons de la gastronomie Maghrébine, de nos jours les livres de recettes ne manquent pas, mais c'est selon le pays ou la région, la cuisine Maghrébine offre une variété de mets selon les régions et selon les saisons, la cuisine Maghrébine et un art qui mérite d'être connus et apprécier par tous, donc pour cela je vous offre ce poste pour parler de notre cuisine Algérienne, Marocaine, Tunisienne, Libyen, ben de tous les pays du Maghreb et régions, d'Est en Ouest, du Nord au Sud, à travers ce poste nous essayons de s'évader ou de découvrir l'art culinaire traditionnel du Maghreb, dans son originalité, sa spécialité que vous apprécierez sûrement pour leur variété.

Donc allons à la découverte de ce beau patrimoine!

C'est les soupes de nos arrières grandes mères et nos mères, personnellement, je connais la chorba rouge aux vermicelles, soupe de Tlemcen avec des légumes, coriandre, des pois chiches de la viande de mouton ou chorba friks avec les mêmes ingrédients sauf qu'on met du friks à la place du vermicelle mais, le gout et vraiment diffèrent, aussi la chorba beida essentiellement algéroise, au poulet et vermicelles pour finir avec une (elakda) c'est le jaune d'œuf avec du persil coupé finement et un jus d'un citron avec une noix de smen.
et tout ça accompagnait avec le condiment fel-fel, c'est un vrai délice.

Ben voilà, pour ma part ce soir, si vous connaissez une autre soupe Maghrébine merci de nous le faire savoir.
Maintenant c'est à vous de nous faire découvrir le menu spécial de votre région, merci.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par Rachida le Sam 1 Déc 2012 - 8:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monpticoin.over-blog.com
Fawzia
Cuisinière Experte
Cuisinière Experte
Fawzia

Capricorne

MessageSujet: Re: Parlons de la gastronomie Maghrébine    Parlons de la gastronomie Maghrébine  Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 21:35

Je suis également Algérienne donc je parlerais du couscous qui est un plat national et qui est préparé de différentes manières.

La semoule est roulée à la main et cuite à la vapeur, la préparation de la semoule est pareille pour toutes les régions d'algérie. De nos jours certaines familles achetent le couscous déjà roulé, il reste juste la préparation à la vapeur qui se fait en aspergeant le couscous d'huile et en l'arrosant d'eau , il est cuit à la vapeur 3 fois de suite.

Pour la sauce chaque région est différente. agneau, mouton, veau ou volaille pour tous.
des légumes: courgettes, potiron, navets, carottes, pois chiches, piments forts.
D'autre, des légumes pareilles sans potiron, mais avec du chou vert, haricot vert, pommes de terre, celeri.
certaines régions, sauce blanche cuite qu'avec des navets et pois chiche
d'autres sauce cuite avec des légumes mais ils sont retirés apres la cuisson, le couscous est mélangé avec les raisons secs , la sauce rouge et pois chiches seulement.

http://www.fawzia.clicforum.fr
Rachida
Fondatrice
Rachida

MessageSujet: Re: Parlons de la gastronomie Maghrébine    Parlons de la gastronomie Maghrébine  Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 21:40

Merci fawzia pour ta présentation du couscous.
Oui mais, plus exactement quel est le couscous de ta région ?
Fawzia
Cuisinière Experte
Cuisinière Experte
Fawzia

Capricorne

MessageSujet: Re: Parlons de la gastronomie Maghrébine    Parlons de la gastronomie Maghrébine  Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 22:18

ok rachida, je pensais qu'il fallait parler d'un plat maghrébin en général .
notre couscous est roulé à la main , donc habitant en france , je le fais faire à chaque fois que je pars en Algérie et j'en raméne avec moi et je t'assure que c'est un vrai délice.
comme je l'ai dis précédemment, la semoule de blé est roulée et aspergée légérement d'huile et arrosée d'eau, cuite à la vapeur 3 fois de suite.
Le couscous accompagné d'une sauce rouge avce :
gigot d'agneau , oignons, tomates, carottes, navets, courgettes, potiron, celeri, piments forts et pois chiches.

Un aperçu en photo de notre couscous
Rachida
Fondatrice
Rachida

MessageSujet: Re: Parlons de la gastronomie Maghrébine    Parlons de la gastronomie Maghrébine  Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 8:20

Parlons de la gastronomie Maghrébine  145307

Oui fawzia on parle du concours en général, du couscous Maghrébin et en plus on donne celui de notre région tu comprends!

HUUUM!! rahou ichahi à cette heure-ci lol, oui vous mélanger le potiron, nous en kabylie on le fait pareil avec plusieurs sortes de légumes, encore une autre manière de faire le couscous au poulet toujours en kabylie avec des lentilles, pois chiches, Haricots doliques et des legumes, carotte, navet. par contre ici à Alger on fait deux sortes de couscous celui avec les navets ou seulement avec la courgette bien-sur avec des pois-chiches, c'est un réel plaisir et sans oublier de rajouter la kababa et skanjbir dans la sauce c'est ça qui donne un bon gout bien-sur avec le poivre noir et de la cannelle.

Voici notre couscous kabyle au lentilles et haricot dolique avec des legumes

Un autre couscous avec viande et légumes

Les recettes c'est sur mon coin perso

a!!
Nesyla
Admin
Admin
Nesyla

MessageSujet: Re: Parlons de la gastronomie Maghrébine    Parlons de la gastronomie Maghrébine  Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 14:53

Très beau poste ma chère Rachida... en plus vous avez fait de l'excellent travail toi et Fawzia avec vos couscous et ta chorba... je salive... Machaallah sur nos mets, cest les meilleurs au monde...

Pour ma part, je vais vous parler d'une douceur Algérienne que j'apprécie énormément, c'est les Dziriettes...

Ce délice est l'une des pâtisseries Algérienne les plus convoitées en grandes occasions: mariages, fiançailles, naissances et même en aïd...
Une fine pâte à base de farine qui emprisonne une sucullente pâte à base d'amande et d'oeufs, le tout bien trempé dans du miel une fois sorti du four, un puuuur délice...

Il éxiste deux types de Dziriettes:
Dziriettes manuelles: en découpant des cercles puis déposant une boule de pâte à base d'amande et d'oeufs au milieu puis on forme une sorte de corbeille en relevant les bords. Elles sont généralement piquées d'une amandes au centre, cuites puis arrosées de miel...

Dziriettes avec moule: la même pâte de base, enfoncée dans des moules à muffins et garnies de la même pâte à base d'amande, un peu plus liquide. Elles sont aussi cuites et trempées dans du miel juste sorties du four...

Celles ci sont faites à base d'amandes et de noisettes
http://nesyla.over-blog.com/
Fawzia
Cuisinière Experte
Cuisinière Experte
Fawzia

Capricorne

MessageSujet: Re: Parlons de la gastronomie Maghrébine    Parlons de la gastronomie Maghrébine  Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 15:03

MACHALLAH Nesyla, il n'y a rien à dire sur ton beau travail et toutes ces précisions sur les dziriettes. bravo mon amie
Rachida
Fondatrice
Rachida

MessageSujet: Re: Parlons de la gastronomie Maghrébine    Parlons de la gastronomie Maghrébine  Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 15:15

flower ton article sur les tzyriettes tu as vraiment raison c'est un vrai délice que j'adore.

Mais les Dziriettes que nos grandes-mères et mères font, c'est des Dziriettes manuelles et elles sont Algéroise, donc avec le temps ou les nouveautés de moules on aboutissait à la deuxième méthode que tu as cité avec des moules et comme je connais ont les appelles des twissiettes, si je ne me trompe pas lol
mais on fait toujours des vrai dziriéttes manuelles

merci pour ce beau partage

Nesyla
Admin
Admin
Nesyla

MessageSujet: Re: Parlons de la gastronomie Maghrébine    Parlons de la gastronomie Maghrébine  Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 15:53

merci ma chère Fawzia... c'est vrai ma chère Rachida, on les appelle "dziriettes etwissettes" selon ma modeste connaissance... mais ce que je peux confirmer c'est qu'elles sont une spécialité du centre de l'Algérie, d'où leur appéllation "les dziriettes---> les Algéroises"
Rachida
Fondatrice
Rachida

MessageSujet: Re: Parlons de la gastronomie Maghrébine    Parlons de la gastronomie Maghrébine  Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 16:00

bounce nesyla je voulais dire que les dziriéttes manuelles c'est les vrais dziriettes oui c'est la spécialité algeroise mais, celles du moules ont les appelles twuisiétte tu comprends et walah que ce n'est pas le même gout, je préfère les dziriettes manuelles.

you understand
mina
Cuisinière gourmande
Cuisinière gourmande

Lion

MessageSujet: Re: Parlons de la gastronomie Maghrébine    Parlons de la gastronomie Maghrébine  Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 16:06

comme je suis marocaine je vous parle d'un plat traditionnel qu'on appelle lamrouzeya
c'est un plat très ancien ont le prépare pour l'aid aladha du mouton voila la recette

Recette :

Ingrédients :

* 2 kg de viande d'agneau
* 500 g de raisins secs sans pépin
* safran beldi
* safran artificiel
* 3 oignons
* 1 c. à café de smeun (beurre de brebis)
* 1 c. à café de gingembre en poudre
* 1 c. à café de râs al-hânout
* 1 grande c. à soupe de sucre
* 1 grand verre de miel
* 1 c. à café de cannelle
* amandes pour décorer
* 1/2 l d'huile
* eau
* sel, selon goût

Préparation :

Coupez la viande en morceaux. Dans un grand bol, mélangez un petit verre d'eau, le râs al-hânout, le gingembre, les 2 safrans, la cannelle, le sucre et une pincée de sel.

Enduisez les morceaux de viande avec le mélange et mettez-les dans une cocotte.

Lavez les raisins secs et émincez les oignons.

Ajoutez le smeun, 1/2 l d'eau, les raisins secs, les oignons, une pincée de sel et l'huile et laissez cuire à feu doux.

Quand la viande est cuite et l'eau s'est évaporée, ajoutez le miel et laissez mijoter à feu très doux pendant 10 min.

Faites frire les amandes avant de servir.

Ce plat peut se conserver plusieurs jours au réfrigérateur.
Rachida
Fondatrice
Rachida

MessageSujet: Re: Parlons de la gastronomie Maghrébine    Parlons de la gastronomie Maghrébine  Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 16:19

farao ton tajine mina, yatek assaha pour ce délice et pour ton plat spécialité marocaine.
donc mina c'est un tajine sucré, c'est un plat marocain et de quel région, alors c'est à base de viande et raisins secs avec plein d'épices, il a l'air bien bon.

a!!
mina
Cuisinière gourmande
Cuisinière gourmande

Lion

MessageSujet: Re: Parlons de la gastronomie Maghrébine    Parlons de la gastronomie Maghrébine  Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 16:29

salam rachida et I love you se plat ets d'origine de fès oui c'est un plat sucrè Parlons de la gastronomie Maghrébine  23571
Rachida
Fondatrice
Rachida

MessageSujet: Re: Parlons de la gastronomie Maghrébine    Parlons de la gastronomie Maghrébine  Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 16:35

ha! super, mais d'après ce que j'ai vu sur le net vous avez plusieurs façons de préparer ce tajine sucré ?
Nesyla
Admin
Admin
Nesyla

MessageSujet: Re: Parlons de la gastronomie Maghrébine    Parlons de la gastronomie Maghrébine  Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 17:55

machaallah pour ton tajine mina, je ne connaissais pas, et jaimerai bien le découvrir, merci ma belle pour ce beau partage...
oui Rachida, je te comprends très bien... wallah que moi aussi je pense la mâme chose, sobhana allah, mêmes ingrédients mais un goût totalement different... moi aussi je préfère de loin celles manuelles...
Fawzia
Cuisinière Experte
Cuisinière Experte
Fawzia

Capricorne

MessageSujet: Re: Parlons de la gastronomie Maghrébine    Parlons de la gastronomie Maghrébine  Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 17:59

R'fissa est l'un des nombreux plats vraiment typique et spécifique du Maroc; c'est un plat notamment de fête (plus précisément pour les naissances, ou Achoura) car il demande du temps et de la patience pour le confectionner, il se compose de très fines feuilles de M'semens (que l'on appelle également Trid ) (en Algérie est appelé Roggag) déchirées finement que l'on arrose d'une sauce oncteuse aux épices bien relevées ;souvent agrémentée de lentilles,et de graines de fénugrec (halba) et de poulet qui a mijoté dans cette même sauce pour devenir très fondant et tendre.
Certaines régions du maroc , prépare rfissa avec les mêmes ingrédients que je viens de citer en rajoutant si ce n'est les pois chiches, c'est les raisins secs.
Donc , ca va de casablanca jusqu'aux régions des chleuhs.
celle que je vais vous présente est de casablanca
la rfissa est faite à base de farine pour les crêpes donc m'semen les graines de fenugrec (halba), très peu de lentilles du poulet et des épices asSez relevées.

Fawzia
Cuisinière Experte
Cuisinière Experte
Fawzia

Capricorne

MessageSujet: Re: Parlons de la gastronomie Maghrébine    Parlons de la gastronomie Maghrébine  Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 18:16

Yaatik saha mina ton plat de m'rouzia
est un délice
j'aime beaucoup la m'rouzia, je la prépare souvent le lendemain de l' Aid Al Adha.bravo
Rachida
Fondatrice
Rachida

MessageSujet: Re: Parlons de la gastronomie Maghrébine    Parlons de la gastronomie Maghrébine  Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 18:26

Oui voilà ma chère nesyla, moi aussi je préfère les dziriettes manuelles de loin et de près Parlons de la gastronomie Maghrébine  804890
Rachida
Fondatrice
Rachida

MessageSujet: Re: Parlons de la gastronomie Maghrébine    Parlons de la gastronomie Maghrébine  Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 11:36

Parlons de la gastronomie Maghrébine  145307
Et si on parlait aujourd'hui de sfiriya Algérienne

l y a plusieurs variantes de sfyria en Algèrie
Dans la région d'Alger Fahsiya on ulilise de la mie de pain, ou du pain rassis donc pour les croquettes de la mie de pain, ou du pain rassis avec fromage râpé, oeufs pour la ramasser c'est avec eau de fleurs d'oranger dans la sauce c'est du poulet, oignon haché, pois-chiches sel, poivre et cannelle.

On d'autre cuisinière qui remplace le poulet par de la viande, franchement ce n'est pas le même gout, perso je la préfère avec le poulet c'est la recette originale

Dans l'est (biskra) c'est des croquettes de pommes de terres, oeufs, persil haché, sel et poivre, bien écrasées et on les roule dans de la farine puis on fait frire, pour la sauce c'est la même que celle d'Alger, poulet, poins-chiches, cannelle, poivre noir, sel et huile bien-sur.

On dit que la Ma3qouda et la sfiyria de Biskra c'est la même, pour les croquettes aux pommes de terre (ma3qoudas) très difficiles à réussir, car la pomme de terre dite vieille que nous utilisions ne se trouve plus sur les marchés et celles qu'on trouve de nos jours elles sont pleines d'eau, donc vraiment pas facile, on voit beaucoup de cuisinières qui rajoutent de la farine ou de la maizena dans la pâte de pommes de terre la (Ma3kouda) pour avoir une bonne texture, personnellement jlé fait et d'autre qui utilise de la poudre de purée de pommes de terres, perso pas essayé, puis faire frire.

Voilà les photos de la sfiriya au mie de pain
Sfirya au poulet j'adore,

HAAA!!! ouiii! c'est avec cette recette que j'ai eu mon prix ou un cadeau électroménager du concours de recette maghrébine à Alger au cuintend 2009.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/center]

Là, c'est la Ma3kouda ou sfiriya de Biskra mais là c'est sans sauce, c'est juste pour vous montrer la photo.

Merci de donner votre avis, ou de rajouter des informations sur la sfirya Algérienne.

a!!
Fawzia
Cuisinière Experte
Cuisinière Experte
Fawzia

Capricorne

MessageSujet: Re: Parlons de la gastronomie Maghrébine    Parlons de la gastronomie Maghrébine  Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 11:51

Salam rachida
pour moi je fais la sfiriya comme tu viens de le décrire mais elle est accompagneé avec une sauce rouge que ce soit avec la ma3kouda ou avec le pain rassis, je l'a présente parfois sans sauce pour accompagnée la chorba ou hrira.
seulement ma vraie sfiriya que je prépare pour mes invités, elle est faite avec des amandes moulues et napée avec de l'oeuf et la chapelure (donc biscotte ou farine).avec un bon poulet bien doré c'est vraiment un délice.
I love you pour ce partage yaatik saha
Nesyla
Admin
Admin
Nesyla

MessageSujet: Re: Parlons de la gastronomie Maghrébine    Parlons de la gastronomie Maghrébine  Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 15:22

oulaaa, merci les filles pour ce magnifique partage... moi aussi j'adore la sfiriya, je préfère celle à base de pain... ta version ma chère Fawzia avec du poulet roti... très tentente...
Rachida
Fondatrice
Rachida

MessageSujet: Re: Parlons de la gastronomie Maghrébine    Parlons de la gastronomie Maghrébine  Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 17:13

HUUUM!!! fawzia cela doit être bien bon ta R'fissa, désolé je n'ai pas bien vue ce matin j'avais pas la tête lol.
Oui je connais trid c'est un vrai délice; donc trid ou regag ou chakhchouka ou r-fissa c'est la méme chose c'est ça ?

Ben moi aussi je préfère la sfiriya avec le pain mais même avec la pomme de terre je prends Parlons de la gastronomie Maghrébine  804890

mina
Cuisinière gourmande
Cuisinière gourmande

Lion

MessageSujet: Re: Parlons de la gastronomie Maghrébine    Parlons de la gastronomie Maghrébine  Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 17:18

: :saaa:les filles fawzia ton plat kaychèhi yatik saha et toi rachida ta recette ça l'aire dèlicieux bon puisque fawzia parle de rfssa de casablanca moi je vous parle de la rfissa berbere de la règion chleuh moyen atlas règion kènefra  nous ont le prèpare pour la naissance .chèz nous on la prèpare le mème ingredients sauf lentilles

-

Dernière édition par mina le Mar 20 Mai 2014 - 18:10, édité 1 fois
Fawzia
Cuisinière Experte
Cuisinière Experte
Fawzia

Capricorne

MessageSujet: Re: Parlons de la gastronomie Maghrébine    Parlons de la gastronomie Maghrébine  Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 18:49

Le Berkoukes
Le Berkoukes est préparé manuellement par les femmes dans une gaassaa, il est roulé de la même manière que les graines de couscous mais il est plus gros. On utilise de la grosse semoule de blé dur et la moyenne et la finition du berkoukes ce fait avec très peu de farine.
Dans le sud ouest, pour la préparation d'une naissance, il est roulé avec des plantes bien spécifiques. (désolée, mais je ne peux les énumérer, comme je les citer ci-dessus une personne spécialisée dans le couscous, me prépare tout et je raméne avec moi pour l'année).
De nos jours vous pouvez en trouver dans les épiceries orientales,
Certaines personnes préparent le berkoukes avec la m'hamssa . Le berkoukes roulé à la main se conserve l'année dans un sac en tissu et bien dans un endroit à température ambiante.
la cuisson du berkoukes se fait comme suit :

viande de mouton ou d'agneau (rare de boeuf)
des légumes coupés en tout petits dés (carottes, navets, courgettes, très peu de pommes de terre, oignons et tomates)une petite branche de céleri, pois chiches, cencentrée de tomate, Tous cuits dans un couscoussier et le berkoukes est également cuit de la même manière que le couscous (3 fois à la vapeur).
A la fin de la cuisson des légumes et des graines de berkoukes, on mélange les deux ingrédients ensemble et on les laisse mijoter quelques minutes le temps que les graines s'imprègnent bien de la sauce.
Au moment de servir, certaines personnes mettent du vrai s'men ou d'ahan (personnellement je n'en met pas).
D'autres régions rajoutent des féves, des lentilles et même des légumes verts comme les petits pois ou haricots verts.
Il est préparé par d'autres , blanc avec des oignons et du lait.
Ce plat est très apprécié , il est consommé le plus souvent pendant les périodes hivernales , lors d'une cérémonie de naissance (qu'on appelle Gaassâa) et également pour le "mawlid annabawi",( je me rappelle toute jeune ma mére mettait un noyau de datte et celui ou celle qui le trouve a de la chance toute l'année lolllllllllllll. (c'est comme la féve de la gallette des roi)
Voila comment on prépare le berkoukes que ma mére m'a appris.
(Désolée je ne peux vous mettre une photo, car à chaque fois que je le fais , ma petite famille est préssée de le déguster.)
Donc, je vous promets que prochainement inchallah, je ferais mon possoble pour le prendre en photo.
Voilà un aperçu du Berkoukés qui est un plat très apprécié en Algérie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] berkoukes roulé avec les plantes moulues[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]berkoukes naturel
Rachida
Fondatrice
Rachida

MessageSujet: Re: Parlons de la gastronomie Maghrébine    Parlons de la gastronomie Maghrébine  Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 10:14

merc fawzia pour ce beau partage

Oui le berboukess j'adore , on a plusieurs façons de le préparer, par exemple comme tu l'as dit aux legumes et surtout on le prépare aussi comme la chorba rouge sauf qu'à la fin tu mets des berkoukes c'est rés bon, aussi avec des lentilles, des haricots doliques et le potiron, on le mange beaucoup on hiver, c'est un supplice

Voici la photo du berkoukesses aux lentilles et haricots dolique

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Parlons de la gastronomie Maghrébine    Parlons de la gastronomie Maghrébine  Icon_minitime

Parlons de la gastronomie Maghrébine
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant