| Parlons de la gastronomie Maghrébine | |
|
+14doria Myra lynda farah llysa myriam13 sevouille Kiwi lilouche209 sosso mina Nesyla Fawzia Rachida 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Fawzia Cuisinière Experte
Messages : 2192 Date d'inscription : 22/07/2010 Age : 71 Localisation : France Emploi/loisirs : cuisine, lecture, net, décoration
| Sujet: Re: Parlons de la gastronomie Maghrébine Dim 10 Oct 2010 - 15:13 | |
| bravo rachida, justement c'est ça que je trouve formidable lorsqu'on rajoute cette petite retouche de notre part mais certaines personnes ne veulent pas le changement. Alors que moi, j'aime change comme tu viens de le faire avec le kaak nakache, wallah si tu n'avais pas dis que c'est le kaak nakache, je n'aurais pas remarqué, et c'est ça qui fait la différence le traditionnel avec une toute petite retouche donne un gâteau moderne et encore plus joli et une belle présentation. Toute mes félicitations rachida bravo encore | |
|
| |
Rachida Fondatrice
Messages : 24238 Date d'inscription : 18/02/2010 Localisation : Alger
| Sujet: Re: Parlons de la gastronomie Maghrébine Dim 10 Oct 2010 - 15:33 | |
| merc fawzia je trouve que certain gâteaux pourrait effectuer un petit changement mais, on a d'autres gâteaux qui ne mérite pas de faire un changement tu comprends, comme les makroutes elouz, si tu changes la forme ce n'est plus des makroutes, comme tu dis les kaks anakache avec ce petit changement je le trouve super beau et super bon légèrement miellé........ | |
|
| |
mina Cuisinière gourmande
Messages : 383 Date d'inscription : 25/05/2010 Age : 62 Localisation : maroc Emploi/loisirs : femme au foiyer
| Sujet: Re: Parlons de la gastronomie Maghrébine Dim 10 Oct 2010 - 17:15 | |
| très bon gateau bravo | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Parlons de la gastronomie Maghrébine Dim 10 Oct 2010 - 19:22 | |
| super joli les kaak nakach, machallah, j'en ai jamais fait ni goûté sobhannallah, un jour je testerai inchallah. |
|
| |
Rachida Fondatrice
| Sujet: Re: Parlons de la gastronomie Maghrébine Dim 10 Oct 2010 - 19:31 | |
| Oui nani cela vaut la peine d'essayer c'est un délice, surtout si tu rajoutes du miel comme je l'ai fait c'est meilleur, hâte de voir....... | |
|
| |
Rachida Fondatrice
| Sujet: Re: Parlons de la gastronomie Maghrébine Mer 20 Oct 2010 - 8:43 | |
| ah makroute la3ssel quand tu nous tiens!!!! Aujourd'hui on parlera des makroute la3ssel, les makroutes au semoule, des makroute avec de la farine, chaque pays, chaque régions à sa propre façon de le faire et des gouts différents. On l'appelle de cette façon: makroudh et makrout à Alger est une pâtisserie préparée en Tunisie et en Algérie, le makrout algérien originaire des oasis, notamment du Mzab, est une pâtisserie spécifique, avec des variantes très fortes de l'est à l'ouest du pays selon les ressources locales, ce gâteau est classique depuis toujours en Algérie. Donc on a plusieurs variantes, des makroute la3ssel fourrés aux amandes, on a d'autres fourrés au garse (aux dattes) mais ce qui est bien c'est deux gout différents, il suffit de faire le makroute au four ou le faire frire ce n'est pas le même gout et pourtant c'est les mêmes ingrédients, alors avec le garse c'est aussi un autre gout, le makroute avec de la farine farci de pâte de dattes aussi à son gout , un gout qui est aussi différent le faire frire ou au four ce n'est pas le même gout. Pour moi j'ai trouvé ma mère le préparer fourré aux amandes et ma mère l'a appris quand elle a habité à l'acasbat, donc ce que je déduis que le makroute la3ssel fourré aux amandes c'est un gâteau 3assimi voili voilou Voici un petit aperçu des makroutes Makroute avec de la farine fourré aux dattes[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Makroute la3ssele fourré aux amandes[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Si vous avez des précisions à apporter, ne vous gênez, surtout si vous avez des photos de makroute fourré aux dattes, merci | |
|
| |
Rachida Fondatrice
| Sujet: Re: Parlons de la gastronomie Maghrébine Dim 24 Oct 2010 - 14:16 | |
| bouuuh!!!! vous n'aimez pas les makroutes la3ssel!!!!!!!! | |
|
| |
mina Cuisinière gourmande
Messages : 383 Date d'inscription : 25/05/2010 Age : 62 Localisation : maroc Emploi/loisirs : femme au foiyer
| Sujet: Re: Parlons de la gastronomie Maghrébine Dim 24 Oct 2010 - 17:45 | |
| non rachida c'est makrout yatik saha inch'allah je vais l'essayer bravo | |
|
| |
Rachida Fondatrice
| Sujet: Re: Parlons de la gastronomie Maghrébine Ven 29 Oct 2010 - 9:30 | |
| Aujourd'hui c'est le BERKOUKESSE en toutes ses formes Donc en Algérie le berkoukesse, ou Abazine en français les plomb, on l'appelle on kabyle varkoukesse, tavarkoukeste lorsqu'elle est moins grosse ou celle qu'on achète au magasin on l'appelle Thimhamaste, on l'appelle aussi Barboucha dans d'autres régions, on le prépare de plusieurs façons c'est varié, chaque pays et chaque régions à sa propre préparation et c'est partout très bon, surtout à l'ouest du pays on le prépare dans des occasions, des naissances le 7ème jour ou le 3éme jours cela dépend et il est préparé au poulet avec des boulettes de viande hachée, ou avec de la viande à base de plusieurs épices toute une variétés, en Kabylie on le prépare avec des lentilles et des haricots doliques avec de la viande de boeuf et plein d'épices, on le prépare aussi avec le kadide, ou achadlouh, ou simplement avec des légumes comme la préparation de chorba à la fin on jette les berkoukesse dans la sauce et termine la cuisson. Voici un petit exemple sur le berkoukesse aux lentilles avec la citrouille [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Merci de mettre vos savoirs sur le berkoukesse de votre région. | |
|
| |
Messages : 2192 Date d'inscription : 22/07/2010 Age : 71 Localisation : France Emploi/loisirs : cuisine, lecture, net, décoration
| Sujet: Re: Parlons de la gastronomie Maghrébine Ven 29 Oct 2010 - 10:15 | |
| tu nous donne trop envie avec ton berkoukes surtout avec ce temps de froid, allez j'arrive parceque j'aime beaucoup surtout lorsqu'il est bien épicé.
| |
|
| |
Nesyla Admin
| Sujet: Re: Parlons de la gastronomie Maghrébine Ven 29 Oct 2010 - 15:36 | |
| Rachida, tu as tout dit, mais j'ai aussi entendu dire que certaines régions de l'est Algérien l'appellaient "el 3iche"... quelqu'un peut nous informer sur ça? voici mon berkoukes avec poulet et viande hachée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
| |
| |
lilouche209 Chef-cuisinier
Messages : 1248 Date d'inscription : 20/04/2010 Age : 70 Localisation : juste à côté Emploi/loisirs : cuisine internet, sortie.
| Sujet: Re: Parlons de la gastronomie Maghrébine Sam 30 Oct 2010 - 6:20 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Oui moi, dans Nord/Ouest et tout l'Ouest on l'appelle EL 3AICH [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Rachida Fondatrice
| Sujet: Re: Parlons de la gastronomie Maghrébine Sam 30 Oct 2010 - 8:32 | |
| Ha! ok lilouche, donc c'est comme sidi bel abas, tiaret c'est ça!!!! | |
|
| |
Rachida Fondatrice
| Sujet: Re: Parlons de la gastronomie Maghrébine Dim 31 Oct 2010 - 14:32 | |
| HAAA!!! oui!!! j'ai oublié de dire que le berkoukesse on le prépare aussi avec du lait, du lében et mettre un peu d'huile d'olive ou ceux qui n'aiment pas, ils mettent du smen ou du beurre, c'est un pur délice, j'adore ça, mes enfants aussi on raffole, on aime surtout en été. - faire bouillir de l'eau avec des oignons râpé très fin et plonger le berkoukes dans cette eau salé et mettez un peu d'huile d'olive et laisser cuir, à la cuisson retiré le reste d'eau et déguster avec le leben ou le raib. - Ou une autre façon de le faire cuir, c'est de le mettre directement dans du lait ou le leben bouilli et le faire cuir, puis le déguster c'est une merveille aussi. Enfin, on pourrait remplacer le Barkoukesse ou Tavarkoukeste avec Timhamaste les plombs . | |
|
| |
sosso Modératrice
Messages : 3878 Date d'inscription : 06/03/2010 Age : 65 Localisation : Alger Emploi/loisirs : enseignement
| Sujet: Re: Parlons de la gastronomie Maghrébine Dim 31 Oct 2010 - 16:59 | |
| on peut aussi le faire en sauce blanche avec du poulet comme trida | |
|
| |
Nesyla Admin
| Sujet: Re: Parlons de la gastronomie Maghrébine Mar 2 Nov 2010 - 9:58 | |
| - sosso a écrit:
- on peut aussi le faire en sauce blanche avec du poulet comme trida
ahha ça c'est nouveau, et ça a l'air très bon.... donnes nous + de détails sosso STP ... | |
|
| |
| Sujet: Re: Parlons de la gastronomie Maghrébine Mar 2 Nov 2010 - 10:50 | |
| non rachida sidi bel abbaes il l'appelle berkoukes puisque je suis de la bas lollllllllllllllllllll | |
|
| |
Rachida Fondatrice
| Sujet: Re: Parlons de la gastronomie Maghrébine Mar 2 Nov 2010 - 13:44 | |
| Ha!!!! ouiiii!!! sosso donne-nous les détails sur cette recette! Ok fawzia, merci pour ta réponse, c'est noté! !! | |
|
| |
Nesyla Admin
| Sujet: Re: Parlons de la gastronomie Maghrébine Mar 2 Nov 2010 - 15:03 | |
| - FAWZIA a écrit:
- non rachida sidi bel abbaes il l'appelle berkoukes puisque je suis de la bas lollllllllllllllllllll
allah yeberk, la femme au cousin de ma mère est de là-bas, wach enkolek, une femme magnifique, gaie et très chalereuse... machallah 3la nas bel3abes... | |
|
| |
| |
| |
sosso Modératrice
Messages : 3878 Date d'inscription : 06/03/2010 Age : 65 Localisation : Alger Emploi/loisirs : enseignement
| Sujet: Re: Parlons de la gastronomie Maghrébine Sam 6 Nov 2010 - 16:35 | |
| alors le berkoukes en sauce blanche avec du poulet; il vous faut du poulet selon le nombre de personne,de l'oignon rapé,du sel du poivre et de la canelledu beurre faire revenir puis ajouter de l'eau et les pois chiches une fois le poulet cuit enlever le poulet et laisser au chaud rajouter le berkoukes (il faut qu'il soit fin ) une fois cuit il faut qu'il absorbe toute la sauce ensuite vous beurrez avec du smen ou du beurre ou de l'huile d'olive pour ceux qui prefere l'huile mettre dans un plat et decorez avec le poulet | |
|
| |
Rachida Fondatrice
| Sujet: Re: Parlons de la gastronomie Maghrébine Sam 6 Nov 2010 - 17:31 | |
| cela doit être bien bon, laisser cuire le berkoukes seul dans la sauce, yatek assaha sosso pour la re7 a essayé inchaalah ......... | |
|
| |
Nesyla Admin
| Sujet: Re: Parlons de la gastronomie Maghrébine Dim 7 Nov 2010 - 14:10 | |
| Sosso, ça a vraiment l'air très bon, mrc pour la recette, à tester inchallah | |
|
| |
Rachida Fondatrice
| Sujet: Re: Parlons de la gastronomie Maghrébine Lun 8 Nov 2010 - 16:28 | |
| J'ai trouvé un blog bien riche en recettes Maghrébines donc j'ai été attiré par un pain que je ne connaissais pas qui porte le nom "Tachnifte/ Pain rif " c'est un pain traditionnel es que vous connaissez et de quoi est fait!! merci de répondre Voici les photos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le lien du blog : Milles et une saveur du rif et d'ailleurs | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Parlons de la gastronomie Maghrébine | |
| |
|
| |
| Parlons de la gastronomie Maghrébine | |
|