Cuisinons des plats variés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuisinons des plats variés

Ce forum de recettes du grand Maghreb et d'ailleurs est ouvert à tout le monde pour participer avec vos merveilles, pour entraide, discussions, amitié, bon plan...
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
Voir le deal
299.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Nwasser ou tirda en sauce rouge (plat tunisien)

Aller en bas 
+2
delices
cannelle
6 participants
AuteurMessage
cannelle
Modératrice
Modératrice
cannelle


Lion
Messages : 3169
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 44
Localisation : Loire
Emploi/loisirs : cuisine

Nwasser ou tirda en sauce rouge (plat tunisien) Empty
MessageSujet: Nwasser ou tirda en sauce rouge (plat tunisien)   Nwasser ou tirda en sauce rouge (plat tunisien) Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 14:50

Nwasser ou tirda en sauce rouge (plat tunisien) 145307 Un plat bien populaire et incontournable en Tunisie, c'est le cousin de la Trida algérienne préparée à base de sauce blanche.
Les pâtes carrées sont cuites à la vapeur, puis arrosées de sauce rouge épicée pour terminer leur cuisson en douceur au four afin d'absorber et de s'impregner de toutes les saveurs que referme cette sauce.
Nwasser ou tirda en sauce rouge (plat tunisien) Trida2-copie-1
Nwasser ou tirda en sauce rouge (plat tunisien) Trida1-copie-1
Fabrication de pâte à trida, nwasser ou mqetfa:
Nwasser ou tirda en sauce rouge (plat tunisien) Trida
Si vous souhaitez prépare vous-même la pâte il suffit de suivre ma recette de rechta °°ici°°, suffit juste de passer les pâtes du côté des fettucini (dans la machine à pâtes) pour obtenir des lanières que vous allez détailler par la suite en petits carrés à l'aide d'un couteau.

Ingrédients:

Pâtes à trida

Pour la sauce:

1 poulet entier coupé en morceaux, des cuisses entières ou autre viande (se prépare également avec de l'agneau)
1 gros oignon
Huile
Beurre (ou smen)
Pois chiches (mis à tremper la veille)
Paprika
Ras el hanout ou bien (cannelle, curcuma, safran)
Sel
Poivre
Harissa ou flocons de pimets
2 tomates bien mûres
1 c à s de concentré de tomates
Légumes de votre choix, je mets en général des carottes et des pommes de terre.
Piment vert (facultatif)
Oeufs durs pour accompagner (facultatif)
Nwasser ou tirda en sauce rouge (plat tunisien) Trida3
Préparation de la sauce:

Faites chauffer l'huile avec le beurre, y faire revenir l'oignon haché. Introduisez les morceaux de poulet, et les épices, faites revenir quelques minutes. Incorporez les tomates concassées, le concentré de tomates, puis arrosez d'eau, portez à ébullition, puis baissez le feu. Incorporez les pois chiches et faites cuire.

Les légumes sont à introduire dans l'odre, carottes, puis pommes de terre (suivant le temps de cuisson nécessaire à chaque légume.

Pendant ce temps, déposez vos pâtes dans un grand saladier, les huiler avec une huile neutre, huiler le haut d'un couscoussier, y déposer les pâtes (la marmite doit soit contenir la sauce en cours de cuisson ou de l'eau bouillante) faites cuire à la vapeur, comptez environ 15 minutes à partir de l'échappement de la vapeur.

Retirez les pâtes, les verser dans le saladier, les asperger d'eau et de sel, laissez-les absorber pendant 15 minutes environ.

Remettez à cuire les pâte à la vapeur. Renouvelez l'opération. Il m'arrive d'asperger de beurre fondu à cette étape de cuisson.

A ce stade, le poulet est cuit, la sauce est prête. Récupérez les morceaux de poulet; les réservez au chaud avec les pois-chiches et les légumes. Filtrez la sauce.

Versez pour la dernière fois les pâtes dans votre saladier, aspergez-les de 2 louches de sauce et remettez-les à cuire à la vapeur (cette étape est facultative si vos pâtes sont suffisament cuites)

Pour terminer, disposez les pâtes dans un plat allant au four (une cocotte avec couvercle serait idéal). Arrosez de sauce ( à vous de voir pour la quantité on fait toujours à l'oeil). Préchauffez votre four à 220°C et faites les cuire à couvert (couvercle ou bien papier aluminium) remuez très délicatement les pâtes seront très friables.

Servez les pâtes dressées sur un plat creu avec le poulet, les pois chiches et les légumes.


Dernière édition par cannelle le Mer 13 Avr 2011 - 8:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.evasionculinaire.over-blog.com
Invité
Invité




Nwasser ou tirda en sauce rouge (plat tunisien) Empty
MessageSujet: Re: Nwasser ou tirda en sauce rouge (plat tunisien)   Nwasser ou tirda en sauce rouge (plat tunisien) Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 15:22

ça doit être trop bon, belles photos machallah !
Revenir en haut Aller en bas
cannelle
Modératrice
Modératrice
cannelle


Lion
Messages : 3169
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 44
Localisation : Loire
Emploi/loisirs : cuisine

Nwasser ou tirda en sauce rouge (plat tunisien) Empty
MessageSujet: Re: Nwasser ou tirda en sauce rouge (plat tunisien)   Nwasser ou tirda en sauce rouge (plat tunisien) Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 15:24

merci nani oui c'est vraiment bon comme plat réchauffé c'est une tuerie, comme mon mari préfère la sauce rouge à la blanche j'ai dû m'adapter, du coup je fais la trida algérienne à la tunisienne LOL
Revenir en haut Aller en bas
http://www.evasionculinaire.over-blog.com
delices
Cuisinière gourmande
Cuisinière gourmande
delices


Poissons
Messages : 379
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 45
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Cuisine

Nwasser ou tirda en sauce rouge (plat tunisien) Empty
MessageSujet: Re: Nwasser ou tirda en sauce rouge (plat tunisien)   Nwasser ou tirda en sauce rouge (plat tunisien) Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 20:48

Nwasser ou tirda en sauce rouge (plat tunisien) 145307 moi je préfère à la sauce blanche avec de la cannelle. Dans l'est algérien on la retrouve avec la sauce rouge et au centre c'est plutôt sauce blanche. Mais c'est étonnant de voir les liens culinaires entre les régions merc
Revenir en haut Aller en bas
http://dlicedorient.blogspot.fr/
Rachida
Fondatrice
Rachida


Messages : 24237
Date d'inscription : 18/02/2010
Localisation : Alger

Nwasser ou tirda en sauce rouge (plat tunisien) Empty
MessageSujet: Re: Nwasser ou tirda en sauce rouge (plat tunisien)   Nwasser ou tirda en sauce rouge (plat tunisien) Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 21:01

flower je m'inviterais à ta table, merci pour ce délice
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monpticoin.over-blog.com
cheryane
Cuisinière Amateur
Cuisinière Amateur
cheryane


Lion
Messages : 182
Date d'inscription : 22/08/2010
Age : 39
Localisation : toujours dans la lune....
Emploi/loisirs : cuisiniere partielle

Nwasser ou tirda en sauce rouge (plat tunisien) Empty
MessageSujet: Re: Nwasser ou tirda en sauce rouge (plat tunisien)   Nwasser ou tirda en sauce rouge (plat tunisien) Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 21:37

mmmhh !merci pour ton partage!!
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
Invité d'honneur
Invité d'honneur
Rosa


Vierge
Messages : 1013
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 55
Localisation : ALGERIA
Emploi/loisirs : ma cuisine

Nwasser ou tirda en sauce rouge (plat tunisien) Empty
MessageSujet: Re: Nwasser ou tirda en sauce rouge (plat tunisien)   Nwasser ou tirda en sauce rouge (plat tunisien) Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 21:38

moi perso je la prépare sauce blanche!mais la tienne me tente bcp!de toute façon elle est magnifique!
Nwasser ou tirda en sauce rouge (plat tunisien) 977718 Nwasser ou tirda en sauce rouge (plat tunisien) 23571
Revenir en haut Aller en bas
http://rosacuisinealgerienne.bloguez.com/
delices
Cuisinière gourmande
Cuisinière gourmande
delices


Poissons
Messages : 379
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 45
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Cuisine

Nwasser ou tirda en sauce rouge (plat tunisien) Empty
MessageSujet: Re: Nwasser ou tirda en sauce rouge (plat tunisien)   Nwasser ou tirda en sauce rouge (plat tunisien) Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 7:10

Nwasser ou tirda en sauce rouge (plat tunisien) 679649 Nwasser ou tirda en sauce rouge (plat tunisien) 679649
ça donne vraiment envie

Nwasser ou tirda en sauce rouge (plat tunisien) 749323 Nwasser ou tirda en sauce rouge (plat tunisien) 647254
Revenir en haut Aller en bas
http://dlicedorient.blogspot.fr/
cannelle
Modératrice
Modératrice
cannelle


Lion
Messages : 3169
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 44
Localisation : Loire
Emploi/loisirs : cuisine

Nwasser ou tirda en sauce rouge (plat tunisien) Empty
MessageSujet: Re: Nwasser ou tirda en sauce rouge (plat tunisien)   Nwasser ou tirda en sauce rouge (plat tunisien) Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 7:34

Merci à vous toutes
delices a écrit:
Nwasser ou tirda en sauce rouge (plat tunisien) 145307 moi je préfère à la sauce blanche avec de la cannelle. Dans l'est algérien on la retrouve avec la sauce rouge et au centre c'est plutôt sauce blanche. Mais c'est étonnant de voir les liens culinaires entre les régions Nwasser ou tirda en sauce rouge (plat tunisien) 189565
en effet moi aussi je la prépare généralement en sauce blanche. On retrouve les même recettes même chez nos voisins tunisiens et marocains, comme la rfissa marocaine par exemple c'est l'equivalent de la chekhchoukha algérienne.
Trida, tlitli c'est nwasser chez les tunisiens...etc il y a tant d'autres exemples...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.evasionculinaire.over-blog.com
Rachida
Fondatrice
Rachida


Messages : 24237
Date d'inscription : 18/02/2010
Localisation : Alger

Nwasser ou tirda en sauce rouge (plat tunisien) Empty
MessageSujet: Re: Nwasser ou tirda en sauce rouge (plat tunisien)   Nwasser ou tirda en sauce rouge (plat tunisien) Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 7:59

Coucou les filles et si vous parliez de tout ça sur ce poste cela nous fera plaisir walah surtout de connaitre encore plus les secrets de la gastronomie du grand Maghreb, merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monpticoin.over-blog.com
cannelle
Modératrice
Modératrice
cannelle


Lion
Messages : 3169
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 44
Localisation : Loire
Emploi/loisirs : cuisine

Nwasser ou tirda en sauce rouge (plat tunisien) Empty
MessageSujet: Re: Nwasser ou tirda en sauce rouge (plat tunisien)   Nwasser ou tirda en sauce rouge (plat tunisien) Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 8:07

je n'avais pas vu ce post là Rachida, dès que j'ai un moment je reviendrais sur ces plats avec des photos à l'appui
Nwasser ou tirda en sauce rouge (plat tunisien) 189565
Revenir en haut Aller en bas
http://www.evasionculinaire.over-blog.com
Rachida
Fondatrice
Rachida


Messages : 24237
Date d'inscription : 18/02/2010
Localisation : Alger

Nwasser ou tirda en sauce rouge (plat tunisien) Empty
MessageSujet: Re: Nwasser ou tirda en sauce rouge (plat tunisien)   Nwasser ou tirda en sauce rouge (plat tunisien) Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 8:12

merci cannelle, impatiente de voir !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monpticoin.over-blog.com
Nesyla
Admin
Admin
Nesyla


Messages : 6349
Date d'inscription : 03/03/2010

Nwasser ou tirda en sauce rouge (plat tunisien) Empty
MessageSujet: Re: Nwasser ou tirda en sauce rouge (plat tunisien)   Nwasser ou tirda en sauce rouge (plat tunisien) Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 14:55

très beau travail Cannelle, la trida est un très bon plat, plein de saveurs. je l'ai déja gouté en sauce rouge et personnellement je la préfère ainsi, mon mari aussi, lui qui n'était pas vraiment fan de la trida sauce blanche, il a succombé au bon gout de celle avec la sauce rouge, c'est très très bon.
merc encore du beau partage.
Revenir en haut Aller en bas
http://nesyla.over-blog.com/
cannelle
Modératrice
Modératrice
cannelle


Lion
Messages : 3169
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 44
Localisation : Loire
Emploi/loisirs : cuisine

Nwasser ou tirda en sauce rouge (plat tunisien) Empty
MessageSujet: Re: Nwasser ou tirda en sauce rouge (plat tunisien)   Nwasser ou tirda en sauce rouge (plat tunisien) Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 11:57

merci Nesyla!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.evasionculinaire.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Nwasser ou tirda en sauce rouge (plat tunisien) Empty
MessageSujet: Re: Nwasser ou tirda en sauce rouge (plat tunisien)   Nwasser ou tirda en sauce rouge (plat tunisien) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nwasser ou tirda en sauce rouge (plat tunisien)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besbes en sauce rouge (Fenouil en sauce rouge)
» haricot plat en sauce
» Aubergine en sauce rouge
» Merlan en sauce rouge
» Trida en sauce rouge

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Cuisinons des plats variés :: Votre espace personnel :: Vos recettes personnelles :: Pâte-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: