| Pains à la farine de blé dur ( oumotalal ) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
oumotalal Cuisinière Amateur
Messages : 95 Date d'inscription : 22/04/2011 Age : 72 Localisation : Montpellier Emploi/loisirs : Lire, cuisiner, et faire les magasins de vaisselles.
| Sujet: Pains à la farine de blé dur ( oumotalal ) Sam 23 Avr 2011 - 18:33 | |
| Un pain pour saucer, ou à tartiner pour le goûter de 16 heure, il est moelleux à souhait. Encore une recette de maman rahimaha lahou ( Dieu ai son âme ). Dés la minute ou le pain est dans le four, une odeur très agréable se dégage dans la cuisine..
** 750g de farine de blé dure ( semoule très fine ). ** 500 g de semoule moyenne. ** 750ml d'eau tiède. ** 3 sachet de levure de boulanger ( ou 1 cube de levure fraîche de 40 g ). ** 1 cuillère à café de sel fin. ** 3 cuillère à soupe d'huile d'olive.( ou 50 g de beurre mou ).
Dans le pétrin ou la gas3a ( grand plat rond ), mettez la farine, le sel, la semoule et l'huile d'olive, mélangez . Ajoutez l'eau et la levure, et mettez la machine en marche, ou l'huile de coude. La pâte doit être très molle et pas du tout ferme. Il faut pétrir pendant au moins 20 mn avec le pétrin. Façonnez vos pains. Pour ma part je procède toujours ainsi: Je met un papier de cuisson sur la plaque du four, je façonne mon pain, et je le pose sur la plaque, je couvre avec un torchon propre et une petite couverture. Je laisse mon pain doubler de volume pendant au moins 1h,30. Au moment de l'enfourner, j'enfonce mon pousse dans le pain, en 4 ou 5 trous, pour empêcher la croûte de se séparer de la mie et de gonfler, ce qui rend le pain inesthétique au regard. Enfournez dans un four bien préchauffer au préalable, jusqu'à ce que le pain devient doré. Astuce du jour: Le secret d'un bon pain maison, réside dans le fait que la levure et le sel ne doivent pas se toucher directement. Une réaction chimique de l'un, annule l'action de l'autre. Servir bassaha wa raha. Très bon appétit à tous. | |
|
| |
Myra Cuisinière Experte
Messages : 1787 Date d'inscription : 06/02/2011 Age : 51 Localisation : Dans ma cuisine Emploi/loisirs : FAF et blogueuse / ex-enseignante de Français
| Sujet: Re: Pains à la farine de blé dur ( oumotalal ) Sam 23 Avr 2011 - 18:38 | |
| | |
|
| |
llysa Admin
Messages : 9005 Date d'inscription : 27/02/2010 Localisation : Luxembourg Emploi/loisirs : maman à plein temps
| Sujet: Re: Pains à la farine de blé dur ( oumotalal ) Sam 23 Avr 2011 - 18:43 | |
| | |
|
| |
Rachida Fondatrice
Messages : 24238 Date d'inscription : 18/02/2010 Localisation : Alger
| Sujet: Re: Pains à la farine de blé dur ( oumotalal ) Sam 23 Avr 2011 - 19:15 | |
| J'adore avec une bonne chorba, merci ma belle pour ce partage bravo
Coucou oumtalal tu es dans le coin perso de llysa !!!!! | |
|
| |
llysa Admin
Messages : 9005 Date d'inscription : 27/02/2010 Localisation : Luxembourg Emploi/loisirs : maman à plein temps
| Sujet: Re: Pains à la farine de blé dur ( oumotalal ) Sam 23 Avr 2011 - 19:45 | |
| - Rachida a écrit:
- J'adore avec une bonne chorba, merci ma belle pour ce partage bravo
Coucou oumtalal tu es dans le coin perso de llysa !!!!! ah ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, je n'avais pas remarqué lol lol | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pains à la farine de blé dur ( oumotalal ) Sam 23 Avr 2011 - 20:08 | |
| oumotalal machallah contente de te retrouver ici, et hummm ton pain donne trop envie, bisous |
|
| |
oumotalal Cuisinière Amateur
Messages : 95 Date d'inscription : 22/04/2011 Age : 72 Localisation : Montpellier Emploi/loisirs : Lire, cuisiner, et faire les magasins de vaisselles.
| Sujet: Re: Pains à la farine de blé dur ( oumotalal ) Sam 23 Avr 2011 - 21:14 | |
| Merci beaucoup les filles. Pardon mon amie, je ne savais pas que j'ai squatter ton coin préféré, j'ai encore du chemin à faire pour bien conaitre le site | |
|
| |
Rosa Invité d'honneur
Messages : 1013 Date d'inscription : 06/02/2011 Age : 55 Localisation : ALGERIA Emploi/loisirs : ma cuisine
| Sujet: Re: Pains à la farine de blé dur ( oumotalal ) Sam 23 Avr 2011 - 21:17 | |
| une recette de plus chez llya!!! ben tu a de la chance llysa!!lol tres bon pain!la mie es bien filante!! | |
|
| |
Rachida Fondatrice
Messages : 24238 Date d'inscription : 18/02/2010 Localisation : Alger
| Sujet: Re: Pains à la farine de blé dur ( oumotalal ) Sam 23 Avr 2011 - 21:23 | |
| Oumtalal tu n'as pas à te désoler ma chérie, tu sais cela arrive lol | |
|
| |
llysa Admin
| Sujet: Re: Pains à la farine de blé dur ( oumotalal ) Dim 24 Avr 2011 - 8:34 | |
| - oumotalal a écrit:
- Merci beaucoup les filles.
Pardon mon amie, je ne savais pas que j'ai squatter ton coin préféré, j'ai encore du chemin à faire pour bien conaitre le site au contraire, t'as enrichi mon coin perso avec cette recette lol lol, bisoussssssss | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pains à la farine de blé dur ( oumotalal ) | |
| |
|
| |
| Pains à la farine de blé dur ( oumotalal ) | |
|