| Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise) | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Myra Cuisinière Experte
Messages : 1787 Date d'inscription : 06/02/2011 Age : 51 Localisation : Dans ma cuisine Emploi/loisirs : FAF et blogueuse / ex-enseignante de Français
| Sujet: Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise) Jeu 11 Aoû 2011 - 18:13 | |
| Suite à la question de nani j'ouvre un sujet sur les bouqalates Un jeu traditionnel que nous adorons toutes et celles qui ne connaissant pas vont le découvrir Tout d'abord y a une introduction à lire pour comprendre Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise) J'ai pris cet article du site Dziriya.net Quand le jour fait place à la nuit et que la lueur de la lune et des étoiles remplace celle du soleil, les femmes algéroises animaient leurs longues soirées par des retrouvailles organisées au cours desquelles elles savouraient la présence d'une dame âgée en l'écoutant raconter avec un art que seules les vieilles personnes possèdent les histoires des prophètes ou des contes des rois ou des «djenounes» (pluriel de djin). Tout cela autour d'une «skimpla» (table basse) garnie de thé et de différentes gourmandises (fruit secs, «halaouet El-Tork», figues séchées, etc.) Le mot «bouqala» désigne un vase d'argile en forme de coupe au pied large. Ce récipient constitue l'objet principal du jeu. En effet, on apporte une bouqala qu'on remplit d'eau et dans laquelle on jette un bijou en argent (bague ou bracelet) dans le but d'y attirer un djin. Après quoi, on la fait passer aux femmes désireuses de participer au jeu afin que chacune d'elle y dépose sa fève marquée de façon spécifique à elle pour l'identifier lors du tirage au sort. Les bouqalates sont des petits poèmes porteurs de bons ou de mauvais présages. Enfin, on couvre la bouqala avec la « chéchia » d'une jeune fille dans laquelle on procède aux fumigations faites à base de benjoin, de henné, de quelques gouttes d'huile d'olive, des effilures de vêtement d'une femme sans mari et de petits bouts de bois prélevés de sept portes différentes, tout en prononçant à l'adresse du djin des incantations. Avant chaque récitation de bouqala, chaque assistante noue son mouchoir ou son foulard ou même sa ceinture matérialisant ainsi sa pensée pour l'absent auquel elle dédie la bouqala et écoute attentivement la récitation de celle-ci. Sitôt finie, une jeune fille vierge retire au hasard une fève du récipient et désigne de cette façon la femme concernée par la bouqala et toutes les autres interprètent, tour à tour, le présage tel qu'elle l'entendent. Puis, on remet la fève dans le récipient et on répète l'opération plusieurs fois. Le jeu fini, l'eau de la bouqala est jetée soit sur la terrasse soit dans la rue, au milieu de la nuit quand il n'y a plus de circulation. Si une femme veut voir dans le rêve si un v½u à elledoit se réaliser, elle met une gorgée de cette eau dans la bouche qu'elle crache après la formulation intérieure de son v½u et elle devra voir des signes pendant son sommeil lui révélant si oui ou non il sera exaucé. Si par exemple, elle désire se marier, elle entendra des youyous dans son rêve. Ce jeu de société existe encore de nos jours mais sous une forme beaucoup moins protocolaire. Il reste toujours apprécié pour son côté mystérieux et poétique. | |
|
| |
Myra Cuisinière Experte
Messages : 1787 Date d'inscription : 06/02/2011 Age : 51 Localisation : Dans ma cuisine Emploi/loisirs : FAF et blogueuse / ex-enseignante de Français
| Sujet: Re: Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise) Jeu 11 Aoû 2011 - 18:21 | |
| De nos jours , certe c'est moins protocolaire!
On s'aasoie autour d'un bon thé ou d'un bon café, une assiettes de pâtisseries traditionnelles...
La plus âgée (ou bien celles qui a mémorisé le plus de bouqala) prends la parole:
"Bismillah bdite et alal nabi salite" (Prière sur le prophète) Elle demande à une des fille de nouer un mouchoir ou un bout de son vêtement et elle récite une bouqala
Exemple de bouqala Djarti, ya djarti, kalbi 3lik ou 3ini fik, wech na3mel wech nwassi ida bouk makbel biya?
(Voisine! Ma voisine, mon coeur est pour toi et mes yeux ne voient que toi, que ferai-je si ton père me refuse? ) | |
|
| |
Myra Cuisinière Experte
| Sujet: Re: Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise) Jeu 11 Aoû 2011 - 18:24 | |
| Allez je choisis au pif
Rachida,, noue ton mouchoir et ennoui (pense à quelque chose ou à quelque'un)
Nemt ou lamnem roeya men and Rebi hmama bida djet qadet 3liya
(J'ai fait un rêve... Et mon rêve était une vraie vision, un pigeon blanc s'est posé sur moi...) | |
|
| |
Rachida Fondatrice
Messages : 24238 Date d'inscription : 18/02/2010 Localisation : Alger
| Sujet: Re: Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise) Jeu 11 Aoû 2011 - 18:32 | |
| HOOOOOOOOOOO!!! magnifique walah c'est formidable, allah yatek assaha pour ce réel plaisir en dirait qu'on est en directe walah, j'ai la chair de poule walah Superbe ma boukala j'aime beaucoup un pigeon blanc inchaalah porte bonheur et la paix à qui le tour !!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise) Jeu 11 Aoû 2011 - 20:19 | |
| merci ma belle pour ce post, bisous |
|
| |
Myra Cuisinière Experte
| Sujet: Re: Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise) Ven 12 Aoû 2011 - 14:05 | |
| ALors c'est le tour de nani
Nani fait un noeud et un voeu
BISMILLAH BDITE ET 3la nabi sallite
جعلولتي عالية في وسط الدالية والدالية بالعنب والساقية بالحوت أعطوني بنتكم ولانطيح نموت موت لابغيت تموت بنتا صدقها غالي 100 حبة لويز و100 حبة سلطاني
(Djaâalolti âalya, fi wasst addalya, wa addalia bi laâaneb, wa assakya bi el hout, aâatouni bantkom walla antih anmout , anmout, illa abghit bantna assdakha ghali, amyet habbet el wiz ou m’yet habbet soltani)
Ma balançoire est haute elle est au milieu de la vigne et du raisin. Les poissons sont dans le ruisseau! Donnez moi votre fille si non j’en mourrai! « Tu n’as qu’à mourir ,car la dote de notre fille est élevée! Elle vaut 100 Louis d’or et 100 Soltanis* »
Soltani*: Pièce en or | |
|
| |
Rachida Fondatrice
| Sujet: Re: Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise) Mer 17 Aoû 2011 - 9:50 | |
| Coucou myra win raki ya lala, tu continus !!!!!!!! | |
|
| |
Nesyla Admin
| Sujet: Re: Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise) Mer 17 Aoû 2011 - 10:03 | |
| - Rachida a écrit:
- Coucou myra win raki ya lala, tu continus !!!!!!!!
ouiii, moi aussi je veux la mienne lol!!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise) Mer 17 Aoû 2011 - 11:30 | |
| waooh joli !!!!!
allez myra une pour nesyla. |
|
| |
Myra Cuisinière Experte
| Sujet: Re: Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise) Jeu 18 Aoû 2011 - 10:31 | |
| Allez NESYLA noue ton mouchoir
besmallah bdite ala nabi salite
يرحم الضعيف ويعاون الزوالي يستحق الشكر من كل الأهالي هذا مايكون غير ولد خالي
(Yarhem adâaif wa ayâawen azzawali, yassthak achokr man kol al-ahali, hada maykoun ghir wald khali)
Il a pitié du faible, et aide le pauvre, il mérite les remerciements de tous le monde, cet individu ne peut être que moi cousin maternel. | |
|
| |
Nesyla Admin
| Sujet: Re: Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise) Jeu 18 Aoû 2011 - 12:46 | |
| lollll, merc Myra mais je n'ai pas trop d'affinités avec mes cousins maternels, ils sont trop vieux par rapport à nous hihihi. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise) Jeu 18 Aoû 2011 - 13:48 | |
| |
|
| |
llysa Admin
Messages : 9005 Date d'inscription : 27/02/2010 Localisation : Luxembourg Emploi/loisirs : maman à plein temps
| Sujet: Re: Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise) Jeu 18 Aoû 2011 - 14:46 | |
| | |
|
| |
Myra Cuisinière Experte
| Sujet: Re: Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise) Sam 20 Aoû 2011 - 17:13 | |
| mdrrrrrrrrrrrrrrr nesyla | |
|
| |
Myra Cuisinière Experte
| Sujet: Re: Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise) Sam 20 Aoû 2011 - 17:15 | |
| Allez Bon ilysa à toi noue ton mouchoir et fais un voeu
Besmillah bdite ala nabi salite
Essamra! Ya samra, yelli hlouwa ki ettamra, 3ayounek chahla wel sanek djamra!
(Oh! Brune, brune, tu es aussi délicieuse qu'une datte. Tes yeux sont de couleur miel et ta langue est telle une flamme!) | |
|
| |
Myra Cuisinière Experte
| Sujet: Re: Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise) Ven 26 Aoû 2011 - 18:28 | |
| bismillah bdite ala nabi salite
Ana chabba ou mahri ghali, walli yabghi yaddini yahsseb andjoum ou yasshar elyali ou yabnili akssour lâalali wa illa b'gha el ghali andjiblou b'net wa adrari (Je suis la beauté et ma dote est chère. Celui qui me choisira devra me construire des palais... Et si mon bien-aimé accepte mes conditions, je l'honererai d'une belle descendance.) | |
|
| |
llysa Admin
Messages : 9005 Date d'inscription : 27/02/2010 Localisation : Luxembourg Emploi/loisirs : maman à plein temps
| Sujet: Re: Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise) Ven 26 Aoû 2011 - 18:30 | |
| attends Myra je noue là!! vas y lol lol | |
|
| |
Myra Cuisinière Experte
| Sujet: Re: Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise) Ven 26 Aoû 2011 - 18:39 | |
| je t'ai déjà envoyé une pour toi tu l'as lu ??? dans la page 1,,
ON REFAIT
noue ton mouchoir ou un bout de ton vêtement lol
bissmilah bdite ala nabi salite
(Acheb talaâa yaftar, wa el âatek talâa tanchar, atlaqet el âayn fi el âayn wa el qalb atkassar)
Le jeune homme est monté vers la terrasse pour déjeuner et la jeune fille pour étendre le linge, dès lors que les yeux se sont croisés, les cœurs se sont brisés. | |
|
| |
llysa Admin
| Sujet: Re: Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise) Ven 26 Aoû 2011 - 18:45 | |
| allah allah , c'est déjà vieux tout ça!!!! yatik essaha ma belle | |
|
| |
Akila Cuisinière Amateur
Messages : 103 Date d'inscription : 24/08/2011 Age : 52 Localisation : Londres Emploi/loisirs : Epouse
| Sujet: Re: Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise) Ven 26 Aoû 2011 - 19:27 | |
| Ahhh j'adore el bouqalat superrrrrrrr ... rani enwelli fe sahra incha Allah wedjib khatem ed'hab bach tel3ab | |
|
| |
Rachida Fondatrice
| Sujet: Re: Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise) Ven 26 Aoû 2011 - 21:16 | |
| super bsahtekoum, mùais walah c'est beau de lire ces petites boukalette lol Oui Akila on fait aussi avec nos bague dans la boukala, super walah . | |
|
| |
Myra Cuisinière Experte
| Sujet: Re: Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise) Ven 26 Aoû 2011 - 22:57 | |
| super l'ambiance ahhh j'adore ça me rappelle mon enfance avec les grands de la famille puis avec les voisines ehhhh ya hasra | |
|
| |
llysa Admin
| Sujet: Re: Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise) Sam 27 Aoû 2011 - 3:20 | |
| je vous raconterai inchallah une petite anecdote à ce sujet ya labnates | |
|
| |
Rachida Fondatrice
| Sujet: Re: Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise) Sam 27 Aoû 2011 - 9:39 | |
| - llysa a écrit:
- je vous raconterai inchallah une petite anecdote à ce sujet ya labnates
yalah yalah llysa raconnnnte viiiite!!!!!! | |
|
| |
llysa Admin
| Sujet: Re: Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise) Sam 27 Aoû 2011 - 21:51 | |
| hihihihi!! allez je vais vous raconter!
je devais avoir 16 ans, j'étais encore à Alger à ce moment là, alors , mes parents avaient une voisine qui s'appelait khalti Saliha, je l'adorais, une fois elle nous a invité un soir chez elle, nous étions plusieurs jeunes filles dont ses filles qui étaient mes copines à l'époque! alors elle avait préparé du thé, des gâteaux, et elle nous a dit maintenant on va faire la boukala, je ne savais même pas e quoi il s'agissait et j'ai commencé à poser des questions! donc elle nous a expliqué ce jeu! nous nous sommes toutes mises en rond autour d'elle! elle a rempli un pot en terre cuite ('elle a appelé la boukala), elle est allé remplir de l'eau de 7 fontaines lol lol, puis je ne me rappelle pas trp ce qu'elle avait mis encore dedans, puis on devait mettre toutes nos bagues dans ce pot! puis on devait nouer nos mouchoirs (elle nous en a donné à toutes) puis elle a commencé ses boukalates, c'était vraiment super et en même temps, comme c'était la première fois je frissonnais! puis aprés elle nous a dit on va sortir dans le jardin et chacune devait prendre un peu d'eau du pot et le jeter dans le jardin en disant " falli ya felfal wirili fali win kan" hihihihi!! j'ai commencé à trembler je vous jure,!! alors j'étais la première à jeter donc de l'eau et répéter aprés elle cette fameuse phrase, et elle nous dit "chut , on ne parle pas on écoute" rolalalala je frissonnais de plus en plus, et tout d'un coup, de loin nous avons entendu desyous yous , alors elle me dit tu vas bientot te marier ma fille " hihihihi, et les autres ont continué, on entendait des klaxons de voitures au loin, puis des chats qui miaulaient ect!! enfin la suite je sais plus hihihihi!! maintenant avec recul je me dis" comme nous étions naifs"
voilà mon anecdote, j'espére que vous n'allez pas vous moquer hihihihihihi!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise) | |
| |
|
| |
| Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise) | |
|