Cuisinons des plats variés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuisinons des plats variés

Ce forum de recettes du grand Maghreb et d'ailleurs est ouvert à tout le monde pour participer avec vos merveilles, pour entraide, discussions, amitié, bon plan...
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-200€ Smart TV LG 65″ 4K QNED MiniLED
799 € 999 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise)

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Myra
Cuisinière Experte
Cuisinière Experte
Myra


Balance
Messages : 1787
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 50
Localisation : Dans ma cuisine
Emploi/loisirs : FAF et blogueuse / ex-enseignante de Français

Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise) Empty
MessageSujet: Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise)   Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise) Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011 - 18:13

Suite à la question de nani j'ouvre un sujet sur les bouqalates

Un jeu traditionnel que nous adorons toutes et celles qui ne connaissant pas vont le découvrir

Tout d'abord y a une introduction à lire pour comprendre

Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise)


J'ai pris cet article du site Dziriya.net








Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise) Tout-savoir-sur-les-bouqalates





Quand le jour fait place à la nuit et que la lueur de la lune et des étoiles remplace celle du soleil, les femmes algéroises animaient leurs longues soirées par des retrouvailles organisées au cours desquelles
elles savouraient la présence d'une dame âgée en l'écoutant raconter avec un art que seules les vieilles personnes possèdent les histoires des prophètes ou des contes des rois ou des «djenounes» (pluriel de djin).

Tout cela autour d'une «skimpla» (table basse) garnie de thé et de différentes gourmandises (fruit secs, «halaouet El-Tork», figues séchées, etc.) Le mot «bouqala» désigne un vase d'argile en forme de coupe au pied large. Ce récipient constitue l'objet principal du jeu. En effet, on apporte une bouqala qu'on remplit d'eau et dans laquelle on jette un bijou en argent (bague ou bracelet) dans le but d'y attirer un djin. Après quoi, on la fait passer aux femmes désireuses de participer au jeu afin que chacune d'elle y dépose sa fève marquée de façon spécifique à elle pour l'identifier lors du tirage au sort. Les bouqalates sont des petits poèmes porteurs de bons ou de mauvais présages. Enfin, on couvre la bouqala avec la « chéchia » d'une jeune fille dans laquelle on procède aux fumigations faites à base de benjoin, de henné, de quelques gouttes d'huile d'olive, des effilures de vêtement d'une femme sans mari et de petits bouts de bois prélevés de sept portes différentes, tout en prononçant à l'adresse du djin des incantations.
Avant chaque récitation de bouqala, chaque assistante noue son mouchoir ou son foulard ou même sa ceinture matérialisant ainsi sa pensée pour l'absent auquel elle dédie la bouqala et écoute attentivement la récitation de celle-ci. Sitôt finie, une jeune fille vierge retire au hasard une fève du récipient et désigne de cette façon la femme concernée par la bouqala et toutes les autres interprètent, tour à tour, le présage tel qu'elle l'entendent. Puis, on remet la fève dans le récipient et on répète l'opération plusieurs fois. Le jeu fini, l'eau de la bouqala est jetée soit sur la terrasse soit dans la rue, au milieu de la nuit quand il n'y a plus de circulation. Si une femme veut voir dans le rêve si un v½u à elledoit se réaliser, elle met une gorgée de cette eau dans la bouche qu'elle crache après la formulation intérieure de son v½u et elle devra
voir des signes pendant son sommeil lui révélant si oui ou non il sera exaucé. Si par exemple, elle désire se marier, elle
entendra des youyous dans son rêve.
Ce jeu de société existe encore de nos jours mais sous une forme beaucoup moins protocolaire. Il reste toujours apprécié pour son côté mystérieux et poétique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mamayaetmoi2011.over-blog.com
Myra
Cuisinière Experte
Cuisinière Experte
Myra


Balance
Messages : 1787
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 50
Localisation : Dans ma cuisine
Emploi/loisirs : FAF et blogueuse / ex-enseignante de Français

Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise) Empty
MessageSujet: Re: Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise)   Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise) Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011 - 18:21

De nos jours , certe c'est moins protocolaire!

On s'aasoie autour d'un bon thé ou d'un bon café, une assiettes de pâtisseries traditionnelles...

La plus âgée (ou bien celles qui a mémorisé le plus de bouqala) prends la parole:


"Bismillah bdite et alal nabi salite" (Prière sur le prophète)
Elle demande à une des fille de nouer un mouchoir ou un bout de son vêtement et elle récite une bouqala


Exemple de bouqala
Djarti, ya djarti, kalbi 3lik ou 3ini fik, wech na3mel wech nwassi ida bouk makbel biya?



(Voisine! Ma voisine, mon coeur est pour toi et mes yeux ne voient que toi, que ferai-je si ton père me refuse? )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mamayaetmoi2011.over-blog.com
Myra
Cuisinière Experte
Cuisinière Experte
Myra


Balance
Messages : 1787
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 50
Localisation : Dans ma cuisine
Emploi/loisirs : FAF et blogueuse / ex-enseignante de Français

Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise) Empty
MessageSujet: Re: Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise)   Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise) Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011 - 18:24

Allez je choisis au pif

Rachida,, noue ton mouchoir et ennoui (pense à quelque chose ou à quelque'un)

Nemt ou lamnem roeya men and Rebi hmama bida djet qadet 3liya



(J'ai fait un rêve... Et mon rêve était une vraie vision, un pigeon blanc s'est posé sur moi...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mamayaetmoi2011.over-blog.com
Rachida
Fondatrice
Rachida


Messages : 24237
Date d'inscription : 18/02/2010
Localisation : Alger

Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise) Empty
MessageSujet: Re: Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise)   Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise) Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011 - 18:32

HOOOOOOOOOOO!!! magnifique walah c'est formidable, allah yatek assaha pour ce réel plaisir en dirait qu'on est en directe walah, j'ai la chair de poule walah
Superbe ma boukala j'aime beaucoup un pigeon blanc inchaalah porte bonheur et la paix

à qui le tour !!!

I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monpticoin.over-blog.com
Invité
Invité




Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise) Empty
MessageSujet: Re: Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise)   Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise) Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011 - 20:19

merci ma belle pour ce post, bisous
Revenir en haut Aller en bas
Myra
Cuisinière Experte
Cuisinière Experte
Myra


Balance
Messages : 1787
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 50
Localisation : Dans ma cuisine
Emploi/loisirs : FAF et blogueuse / ex-enseignante de Français

Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise) Empty
MessageSujet: Re: Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise)   Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise) Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 14:05

ALors c'est le tour de nani

Nani fait un noeud et un voeu

BISMILLAH BDITE ET 3la nabi sallite




جعلولتي عالية في وسط الدالية والدالية بالعنب والساقية بالحوت
أعطوني بنتكم ولانطيح نموت موت لابغيت تموت بنتا صدقها غالي 100 حبة لويز
و100 حبة سلطاني




(Djaâalolti âalya, fi wasst addalya, wa addalia bi laâaneb, wa
assakya bi el hout, aâatouni bantkom walla antih anmout , anmout, illa
abghit bantna assdakha ghali, amyet habbet el wiz ou m’yet
habbet soltani)





Ma balançoire est haute elle est au milieu de la vigne et du raisin.
Les poissons sont dans le ruisseau! Donnez moi votre fille si non j’en
mourrai!
« Tu n’as qu’à mourir ,car la dote de notre fille est élevée! Elle vaut 100 Louis d’or et 100 Soltanis* »


Soltani*: Pièce en or
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mamayaetmoi2011.over-blog.com
Rachida
Fondatrice
Rachida


Messages : 24237
Date d'inscription : 18/02/2010
Localisation : Alger

Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise) Empty
MessageSujet: Re: Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise)   Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise) Icon_minitimeMer 17 Aoû 2011 - 9:50

Coucou myra win raki ya lala, tu continus !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monpticoin.over-blog.com
Nesyla
Admin
Admin
Nesyla


Messages : 6349
Date d'inscription : 03/03/2010

Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise) Empty
MessageSujet: Re: Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise)   Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise) Icon_minitimeMer 17 Aoû 2011 - 10:03

Rachida a écrit:
Coucou myra win raki ya lala, tu continus !!!!!!!!

ouiii, moi aussi je veux la mienne lol!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://nesyla.over-blog.com/
Invité
Invité




Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise) Empty
MessageSujet: Re: Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise)   Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise) Icon_minitimeMer 17 Aoû 2011 - 11:30

waooh joli !!!!!

allez myra une pour nesyla.
Revenir en haut Aller en bas
Myra
Cuisinière Experte
Cuisinière Experte
Myra


Balance
Messages : 1787
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 50
Localisation : Dans ma cuisine
Emploi/loisirs : FAF et blogueuse / ex-enseignante de Français

Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise) Empty
MessageSujet: Re: Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise)   Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise) Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011 - 10:31

Allez NESYLA
noue ton mouchoir

besmallah bdite ala nabi salite

يرحم الضعيف ويعاون الزوالي يستحق الشكر من كل الأهالي هذا مايكون غير ولد خالي



(Yarhem adâaif wa ayâawen azzawali, yassthak achokr man kol al-ahali, hada maykoun ghir wald khali)





Il a pitié du faible, et aide le pauvre, il mérite les remerciements
de tous le monde, cet individu ne peut être que moi cousin maternel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mamayaetmoi2011.over-blog.com
Nesyla
Admin
Admin
Nesyla


Messages : 6349
Date d'inscription : 03/03/2010

Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise) Empty
MessageSujet: Re: Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise)   Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise) Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011 - 12:46

lollll, merc Myra mais je n'ai pas trop d'affinités avec mes cousins maternels, ils sont trop vieux par rapport à nous hihihi. Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise) 616572
Revenir en haut Aller en bas
http://nesyla.over-blog.com/
Invité
Invité




Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise) Empty
MessageSujet: Re: Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise)   Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise) Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011 - 13:48

bounce
Revenir en haut Aller en bas
llysa
Admin
Admin
llysa


Messages : 9005
Date d'inscription : 27/02/2010
Localisation : Luxembourg
Emploi/loisirs : maman à plein temps

Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise) Empty
MessageSujet: Re: Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise)   Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise) Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011 - 14:46

Nesyla a écrit:
lollll, Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise) 189565 Myra mais je n'ai pas trop d'affinités avec mes cousins maternels, ils sont trop vieux par rapport à nous hihihi. Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise) 616572


Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise) 790588 Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise) 790588 tu m'as fais rire
Revenir en haut Aller en bas
http://les-saveurs-de-llysa.over-blog.com/
Myra
Cuisinière Experte
Cuisinière Experte
Myra


Balance
Messages : 1787
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 50
Localisation : Dans ma cuisine
Emploi/loisirs : FAF et blogueuse / ex-enseignante de Français

Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise) Empty
MessageSujet: Re: Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise)   Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise) Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011 - 17:13

mdrrrrrrrrrrrrrrr nesyla bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mamayaetmoi2011.over-blog.com
Myra
Cuisinière Experte
Cuisinière Experte
Myra


Balance
Messages : 1787
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 50
Localisation : Dans ma cuisine
Emploi/loisirs : FAF et blogueuse / ex-enseignante de Français

Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise) Empty
MessageSujet: Re: Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise)   Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise) Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011 - 17:15

Allez
Bon ilysa à toi noue ton mouchoir et fais un voeu

Besmillah bdite ala nabi salite

Essamra! Ya samra, yelli hlouwa ki ettamra, 3ayounek chahla wel sanek djamra!








(Oh! Brune, brune, tu es aussi délicieuse qu'une datte. Tes yeux sont de couleur miel et ta langue est telle une
flamme!)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mamayaetmoi2011.over-blog.com
Myra
Cuisinière Experte
Cuisinière Experte
Myra


Balance
Messages : 1787
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 50
Localisation : Dans ma cuisine
Emploi/loisirs : FAF et blogueuse / ex-enseignante de Français

Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise) Empty
MessageSujet: Re: Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise)   Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise) Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 18:28

bismillah bdite ala nabi salite

Ana chabba ou mahri ghali, walli yabghi yaddini yahsseb
andjoum ou yasshar elyali ou yabnili akssour lâalali wa illa b'gha el ghali andjiblou b'net wa adrari


(Je suis la beauté et ma dote
est chère. Celui qui me choisira devra me construire des palais... Et
si mon bien-aimé accepte mes conditions, je l'honererai
d'une belle descendance.)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mamayaetmoi2011.over-blog.com
llysa
Admin
Admin
llysa


Messages : 9005
Date d'inscription : 27/02/2010
Localisation : Luxembourg
Emploi/loisirs : maman à plein temps

Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise) Empty
MessageSujet: Re: Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise)   Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise) Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 18:30

attends Myra je noue là!! vas y lol lol
Revenir en haut Aller en bas
http://les-saveurs-de-llysa.over-blog.com/
Myra
Cuisinière Experte
Cuisinière Experte
Myra


Balance
Messages : 1787
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 50
Localisation : Dans ma cuisine
Emploi/loisirs : FAF et blogueuse / ex-enseignante de Français

Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise) Empty
MessageSujet: Re: Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise)   Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise) Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 18:39

je t'ai déjà envoyé une pour toi tu l'as lu ??? dans la page 1,,

ON REFAIT

noue ton mouchoir ou un bout de ton vêtement lol

bissmilah bdite ala nabi salite





(Acheb talaâa yaftar, wa el âatek talâa tanchar, atlaqet el âayn fi el âayn wa el qalb atkassar)





Le jeune homme est monté vers la terrasse pour déjeuner et la jeune fille pour étendre le linge, dès lors que les
yeux se sont croisés, les cœurs se sont brisés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mamayaetmoi2011.over-blog.com
llysa
Admin
Admin
llysa


Messages : 9005
Date d'inscription : 27/02/2010
Localisation : Luxembourg
Emploi/loisirs : maman à plein temps

Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise) Empty
MessageSujet: Re: Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise)   Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise) Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 18:45

allah allah , c'est déjà vieux tout ça!!!! Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise) 83867 Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise) 83867yatik essaha ma belle
Revenir en haut Aller en bas
http://les-saveurs-de-llysa.over-blog.com/
Akila
Cuisinière Amateur
Cuisinière Amateur
Akila


Bélier
Messages : 103
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 52
Localisation : Londres
Emploi/loisirs : Epouse

Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise) Empty
MessageSujet: Re: Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise)   Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise) Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 19:27

Ahhh j'adore el bouqalat superrrrrrrr ... rani enwelli fe sahra incha Allah wedjib khatem ed'hab bach tel3ab Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise) 501885
Revenir en haut Aller en bas
Rachida
Fondatrice
Rachida


Messages : 24237
Date d'inscription : 18/02/2010
Localisation : Alger

Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise) Empty
MessageSujet: Re: Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise)   Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise) Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 21:16

super bsahtekoum, mùais walah c'est beau de lire ces petites boukalette lol
Oui Akila on fait aussi avec nos bague dans la boukala, super walah .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monpticoin.over-blog.com
Myra
Cuisinière Experte
Cuisinière Experte
Myra


Balance
Messages : 1787
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 50
Localisation : Dans ma cuisine
Emploi/loisirs : FAF et blogueuse / ex-enseignante de Français

Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise) Empty
MessageSujet: Re: Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise)   Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise) Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 22:57

super l'ambiance ahhh j'adore
ça me rappelle mon enfance avec les grands de la famille puis avec les voisines
ehhhh ya hasra
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mamayaetmoi2011.over-blog.com
llysa
Admin
Admin
llysa


Messages : 9005
Date d'inscription : 27/02/2010
Localisation : Luxembourg
Emploi/loisirs : maman à plein temps

Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise) Empty
MessageSujet: Re: Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise)   Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise) Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 3:20

je vous raconterai inchallah une petite anecdote à ce sujet ya labnates
Revenir en haut Aller en bas
http://les-saveurs-de-llysa.over-blog.com/
Rachida
Fondatrice
Rachida


Messages : 24237
Date d'inscription : 18/02/2010
Localisation : Alger

Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise) Empty
MessageSujet: Re: Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise)   Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise) Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 9:39

llysa a écrit:
je vous raconterai inchallah une petite anecdote à ce sujet ya labnates

yalah yalah llysa raconnnnte viiiite!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monpticoin.over-blog.com
llysa
Admin
Admin
llysa


Messages : 9005
Date d'inscription : 27/02/2010
Localisation : Luxembourg
Emploi/loisirs : maman à plein temps

Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise) Empty
MessageSujet: Re: Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise)   Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise) Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 21:51

hihihihi!! allez je vais vous raconter!

je devais avoir 16 ans, j'étais encore à Alger à ce moment là, alors , mes parents avaient une voisine qui s'appelait khalti Saliha, je l'adorais, une fois elle nous a invité un soir chez elle, nous étions plusieurs jeunes filles dont ses filles qui étaient mes copines à l'époque! alors elle avait préparé du thé, des gâteaux, et elle nous a dit maintenant on va faire la boukala, je ne savais même pas e quoi il s'agissait et j'ai commencé à poser des questions! donc elle nous a expliqué ce jeu! nous nous sommes toutes mises en rond autour d'elle! elle a rempli un pot en terre cuite ('elle a appelé la boukala), elle est allé remplir de l'eau de 7 fontaines lol lol, puis je ne me rappelle pas trp ce qu'elle avait mis encore dedans, puis on devait mettre toutes nos bagues dans ce pot! puis on devait nouer nos mouchoirs (elle nous en a donné à toutes) puis elle a commencé ses boukalates, c'était vraiment super et en même temps, comme c'était la première fois je frissonnais! puis aprés elle nous a dit on va sortir dans le jardin et chacune devait prendre un peu d'eau du pot et le jeter dans le jardin en disant " falli ya felfal wirili fali win kan" hihihihi!! j'ai commencé à trembler je vous jure,!! alors j'étais la première à jeter donc de l'eau et répéter aprés elle cette fameuse phrase, et elle nous dit "chut , on ne parle pas on écoute" rolalalala je frissonnais de plus en plus, et tout d'un coup, de loin nous avons entendu desyous yous , alors elle me dit tu vas bientot te marier ma fille " hihihihi, et les autres ont continué, on entendait des klaxons de voitures au loin, puis des chats qui miaulaient ect!! enfin la suite je sais plus hihihihi!! maintenant avec recul je me dis" comme nous étions naifs"

voilà mon anecdote, j'espére que vous n'allez pas vous moquer hihihihihihi!!
Revenir en haut Aller en bas
http://les-saveurs-de-llysa.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise) Empty
MessageSujet: Re: Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise)   Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Bouqualettes (Jeu de tradition algéroise)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» sfria algeroise
» Tbikha 3assimiya (Algeroise)
» Chorba algéroise aux vermicelles
» Chorba rouge Algérienne ou Algéroise.
» Pour les mordues de la musique algéroise ça vous dit Naima Ababssa !!!

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Cuisinons des plats variés :: Mois sacré du Ramadan :: Mois sacrés du Ramadan :: Ramadan 2011-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: