| AYCH(petits plombs) AUX LENTILLES A L'ALGERIENNE | |
|
|
Auteur | Message |
---|
dalila Cuisinière Experte
Messages : 2296 Date d'inscription : 08/05/2010 Age : 58 Localisation : montpellier(france) Emploi/loisirs : mes enfants,mon blog,lire,les jeux,
| Sujet: AYCH(petits plombs) AUX LENTILLES A L'ALGERIENNE Mer 15 Fév 2012 - 19:40 | |
|
ingrédients pour:6 pers.
préparation:35mn.
cuisson:50mn.
~1 oignon.
~3 éclats d'ail.
~1 piment vert.
~100gr de concentré de tomate.
~1 petit navet.
~1 petite carotte.
~1 branche de céleri.
~1 poignée de pois chiche.
~250gr de lentilles.
~400gr de petits plombs.
~1 càc de cumin.
~1 càc de coriandre moulu.
~25gr de beurre.
~huile d'olive.
~sel,poivre.
1~dans une marmite sur feu très doux,verser une lampée d'huile d'olive, ajouter les oignons,la branche de céleri et l'ail finement hachés, le concentré de tomate,le piment vert,le navet en dés et la carotte en fine tranches.ajouter les lentilles égouttées et les épices. saler et remuer sur feu doux 2mn.
2~ajouter 2 litre d'eau,augmenter le feu pour obtenir une première ébullition puis abaisser et laisser mijoter 50mn. 10 minutes avant la fin de la cuisson,ajouter les pâtes petits plombs et remuer souvent pour ne pas les voir attacher au fond de la marmite. ensuite éteindre le feu,ajouter le beurre,remuer et servir aussitôt.
3~pour une version moins ""soupe"",refermer la marmite et laisser absorber les pâtes petits plombs une demi-heure avant de servir.
ASTUCE:on peu ajouter une viande, telle que des cuisses de poulet ou des boulettes de viandes hachées à la préparation. il suffit de les faire cuire avec le bouillon.
| |
|
| |
fatima1 Cuisinière gastronome
Messages : 577 Date d'inscription : 24/01/2012 Age : 41 Localisation : Belgique Emploi/loisirs : graphisme, cuisine ...
| Sujet: Re: AYCH(petits plombs) AUX LENTILLES A L'ALGERIENNE Jeu 16 Fév 2012 - 9:39 | |
| oh lalala dalila c'est mon plat préferer !!! merciiiii | |
|
| |
hido Admin
Messages : 2090 Date d'inscription : 13/04/2011 Age : 42 Localisation : algerie Emploi/loisirs : professeur
| Sujet: Re: AYCH(petits plombs) AUX LENTILLES A L'ALGERIENNE Jeu 16 Fév 2012 - 11:01 | |
| C'est trop bon Dalila , bravo , ça donne faim !
j'aimerais bien savoir de quelle région d'Algérie vient ce plat .......j'aime enrichir mes connaissances culinaires ! et quand tu dis Aych est ce que c'est Berkoukes ou bien M'hamça !
merci pour les réponses ? | |
|
| |
sosso Modératrice
Messages : 3878 Date d'inscription : 06/03/2010 Age : 65 Localisation : Alger Emploi/loisirs : enseignement
| Sujet: Re: AYCH(petits plombs) AUX LENTILLES A L'ALGERIENNE Jeu 16 Fév 2012 - 16:36 | |
| | |
|
| |
hido Admin
Messages : 2090 Date d'inscription : 13/04/2011 Age : 42 Localisation : algerie Emploi/loisirs : professeur
| |
| |
Messages : 2296 Date d'inscription : 08/05/2010 Age : 58 Localisation : montpellier(france) Emploi/loisirs : mes enfants,mon blog,lire,les jeux,
| Sujet: Re: AYCH(petits plombs) AUX LENTILLES A L'ALGERIENNE Ven 17 Fév 2012 - 15:26 | |
| - fatima1 a écrit:
- oh lalala dalila c'est mon plat préferer !!! merciiiii
et ta bien raison ma belle car c'est gro gro bon lollll bizzzzou | |
|
| |
| Sujet: Re: AYCH(petits plombs) AUX LENTILLES A L'ALGERIENNE Ven 17 Fév 2012 - 15:31 | |
| - hido a écrit:
- C'est trop bon Dalila , , ça donne faim !
j'aimerais bien savoir de quelle région d'Algérie vient ce plat .......j'aime enrichir mes connaissances culinaires ! et quand tu dis Aych est ce que c'est Berkoukes ou bien M'hamça !
merci pour les réponses ? ha oui hido c'est vraiment extra bon alors d’après mes source lolll,car tu sais avec le temps on ne sais plus vraiment qui et qui. oui sa différe en fonction des régions ainsi que le nom,oui berkoukes. d’après se que je sais celle-ci descend des montagnes loll de la petite Kabylie. voila ma belle bizzz | |
|
| |
| Sujet: Re: AYCH(petits plombs) AUX LENTILLES A L'ALGERIENNE Ven 17 Fév 2012 - 15:34 | |
| | |
|
| |
hido Admin
| Sujet: Re: AYCH(petits plombs) AUX LENTILLES A L'ALGERIENNE Ven 17 Fév 2012 - 16:02 | |
| - dalila a écrit:
- hido a écrit:
- C'est trop bon Dalila , , ça donne faim !
merci pour les réponses ?
ha oui hido c'est vraiment extra bon alors d’après mes source lolll,car tu sais avec le temps on ne sais plus vraiment qui et qui. oui sa différe en fonction des régions ainsi que le nom,oui berkoukes. d’après se que je sais celle-ci descend des montagnes loll de la petite Kabylie. voila ma belle bizzz Merci pour toutes ces informations , de toutes façon , c'est une tuerie , j'en suis certaine ! | |
|
| |
kahaya Cuisinière Amateur
Messages : 116 Date d'inscription : 26/11/2010 Age : 65 Localisation : Alger Emploi/loisirs : Enseignante
| Sujet: Re: AYCH(petits plombs) AUX LENTILLES A L'ALGERIENNE Ven 17 Fév 2012 - 16:16 | |
| oh Dalila ya3tik el saha et une tres bonne idée pour les lentilles ,je le prepare de la même façon mais sans lentille cela doit etre encore plus bon et plus fortifiant,je rajoute en dernier de la coriande | |
|
| |
| Sujet: Re: AYCH(petits plombs) AUX LENTILLES A L'ALGERIENNE Ven 17 Fév 2012 - 19:02 | |
| merci kahaya oui c'est vrai,avec les lentilles c'est extra moi aussi je mes de la coriandre fraîche c'est bien meilleur que moulu loll bizzzzz | |
|
| |
noumine Cuisinière Amateur
Messages : 57 Date d'inscription : 04/04/2011 Age : 45 Localisation : loin Emploi/loisirs : maman
| Sujet: Re: AYCH(petits plombs) AUX LENTILLES A L'ALGERIENNE Sam 18 Fév 2012 - 22:38 | |
| Salam alaykom,
Merci pour la recette , je ne connais pas mais ca m'a l'' air d'etre un plat qui rechauffe bien. | |
|
| |
| Sujet: Re: AYCH(petits plombs) AUX LENTILLES A L'ALGERIENNE Dim 19 Fév 2012 - 16:34 | |
| oui noumine c'est un vrai régale et sa chauffe trés bien loll et | |
|
| |
Nabila Cuisinière Amateur
Messages : 50 Date d'inscription : 16/02/2012 Age : 64 Localisation : FRANCE Emploi/loisirs : CUISINE
| Sujet: Re: AYCH(petits plombs) AUX LENTILLES A L'ALGERIENNE Mer 22 Fév 2012 - 22:08 | |
| J'avais vu ta recette sur CT et je t'avais dit que je faisais la même recette et souvent avec viande mais sans piment à cause des enfants. J'adore le berkoukes en hiver et dès qu'il fait un peu froid. Je change les légumes en fonction du marché.
| |
|
| |
| Sujet: Re: AYCH(petits plombs) AUX LENTILLES A L'ALGERIENNE Mer 22 Fév 2012 - 22:15 | |
| oui c'est bon toute l'année avec moi lolll,sa oui sans piment car moi aussi je suis pas fan merci bizzzz | |
|
| |
Nesyla Admin
| Sujet: Re: AYCH(petits plombs) AUX LENTILLES A L'ALGERIENNE Jeu 23 Fév 2012 - 9:53 | |
| y a rien à dire sur ce plat, il est tout simplement extra bon, et ta présentation Dalila le rend encore plus appétissant bravvo ma belle,
et pour ajouter un truc à la question de hido, le term 3aych et berkoukes c'est la même chose, l'appelation differt de région à autre, 3aych c'est vers l'est: setif, m'sila, elborj...etc chez nous en kabyle (la petite) on l'appelle "Abazine" et en arab c'est berkoukes. la mhamsa, c'est plus petit, plus fin (chez nous tjrs) elle ne gonffle pas en cuisson. voila d'après mes infos. | |
|
| |
| Sujet: Re: AYCH(petits plombs) AUX LENTILLES A L'ALGERIENNE Jeu 23 Fév 2012 - 12:08 | |
| ma belle pour ton info,c'est se que j'avais marquer au début aussi,chaque régions ou villes la nomme différa ment et à la final c'est la même choses à quelques ingrédients prêts. oui j'aurais du mettre berkoukes je crois que c'est le plus connu lollllll bizzzzz | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: AYCH(petits plombs) AUX LENTILLES A L'ALGERIENNE | |
| |
|
| |
| AYCH(petits plombs) AUX LENTILLES A L'ALGERIENNE | |
|