Voici un baba ou si vous voulez un savarin d’après ce que j'ai vu sur un livre de pâtisserie, c'est les mêmes ingrédients et la même procédure donc je vous mets la recette que j'ai modifiée un peu et je vous assure que c'est un régal. Ingrédients250 g de farine
100g de beurre
10 g de levure de boulanger
3 œufs
15 g de sucre
300ml de lait
Jus d'une orange
Zeste d'une orange
Le siropPerso j'ai mis ma recette de sirop
Donc pour 1 litre d'eau 700 g de sucre cristallisé
1 noix d’alun (de la taille d'un pois chiche)
Jus d'une orange
Pour la décode la chantilly
Cerises confites
Comment faireFaire fondre la levure dans du lait tiède, laisser prendre.
Entre-temps dans une terrine mettre les œufs, le sel, le sucre, le beurre à peine tiède, le jus d'orange et le zeste, battre bien, y ajouter le lait et la levure, mélanger soigneusement puis y ajouter la farine, mélanger bien, laisser lever dans un endroit tempéré, on dit deux heures, perso 1 heure la pâte à doublé de volume, je crois c'est selon l'endroit.
Puis la mouler dans un moule à savarin légèrement beurré, garnir le moule à moitié et laisser lever au ras du bord.
Cuire à four chaud.
Entre-temps, faire fondre le sucre dans l'eau y ajouter la noix d'alun, laisser bouillir, à demi-cuisson ajouter le jus d'orange, laisser prendre jusqu’à ce que vous auriez la proportion suffisante pour tremper le baba.
Pour le trempage, vous pouvez le faire directement dans le moule, perso ce n’était pas possible parce qu'il a débordé des bords du moule donc j'ai démoulé et j'ai mis dans un plateau puis j'ai arrosé avec le sirop bouillant à l'aide d'une louche.
PS : cette opération d'arroser avec le sirop bouillant est vraiment importante pour que le savarin ou les babas soient bien légers.
Si vous avez confectionné des babas dans des moules individuels, le procédé consiste à les tremper directement dans le sirop, il suffit de les faire plonger en les appuyant légèrement.
Garnir de crème chantilly et de cerises confites, un délice.