Cuisinons des plats variés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuisinons des plats variés

Ce forum de recettes du grand Maghreb et d'ailleurs est ouvert à tout le monde pour participer avec vos merveilles, pour entraide, discussions, amitié, bon plan...

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Bavarois au Caramel Beurre Salé et sa Nougatine

3 participants
AuteurMessage
sihamibra
Cuisinière gastronome
Cuisinière gastronome
sihamibra

Vierge

Bavarois au Caramel Beurre Salé et sa Nougatine Empty
MessageSujet: Bavarois au Caramel Beurre Salé et sa Nougatine   Bavarois au Caramel Beurre Salé et sa Nougatine Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 12:38

salem

Et voici une petite gourmandise qui m'a tout de suite séduite, et oui le caramel et moi c'est une longue histoire...

Cette mousse très légère de caramel au beurre salé, sur une fine mousse praliné le tout accompagner d'une nougatine aux amandes pour donner un petit croquant, et sa génoise moelleuse à souhait...  bref un mixe de plusieurs recettes trouvées sur le net qui donne un superbe résultat croyez moi !

Bavarois au Caramel Beurre Salé et sa Nougatine Ob_d0c10

J'ai réaliser ce bavarois dans un cercle de 22 cm parce qu'on était pas beaucoup et comme je voulais pas d'un entremet trop haut, j'ai réaliser quelques vérines à coté avec les restes de mousses et quelques spéculoos écrasser pour notre plus grande gourmandise...

Mais la recette peut être réaliser dans un moule de 24 - 26 cm de diamètre sans aucun problème...

Pour la nougatine, j'ai utilisé des amandes effilées mais vous pouvez les concasser, ou utiliser des graines de sésames, ou n'importe quel fruits secs, à vous de voir...

Recette:

Pour la génoise:

4 oeufs,
120 gr de sucre
100 gr de farine
1 càc de levure chimique
1 sachet de sucre vanille

Préparation de la génoise :

Préchauffer votre four à 180 °C
Blanchir jusqu'à ce que le mélange triple vos œufs et les sucres,
ensuite ajouter petit a petit le mélange farine – levure chimique.

Étaler votre pâte sur une plaque allant au four, tapisser de papier cuisson et cuire pendant 10 à 15 minutes...
Retourner votre génoise sur un torchon propre, et découper la pour en faire le fond de votre bavarois,
placer le cercle à pâtissier autour de votre génoise préalablement tapisser de rhodoïd (facultatif)...
Laisser refroidir...

Pour la mousse Praliné:

Recette:

150 gr de chocolat praliné
200 ml de crème fraiche liquide entière
1 feuilles de gélatine et 2 càs d'eau

Préparation:

Tremper la feuille de gélatine dans de l'eau froide,
faites fondre le chocolat soit au bain marie soit au micro onde,
prendre une petite casserole faites bouillir 2 càs d'eau puis hors du feu ajouter la feuille de gélatine préalablement essoré dans vos mains, bien mélanger,
Rajouter enfin ce mélange au chocolat fondu,

Battre votre crème fraiche en chantilly bien ferme et incorporé la tout doucement avec l'aide d'une spatule afin de ne pas la cassé dans le chocolat fondu tiède...

Déposer votre mousse sur votre génoise et mettre au frais pendant au moins une heure afin qu'elle se fige avant l'ajout de la mousse au caramel au beurre salé.

Pour la mousse au Caramel Beurre Salé:

Recette:

100gr de sucre,
40 gr de beurre salé,
20 cl de crème liquide,
2 feuilles de gélatine
50 cl de crème liquide

Préparation:

Faites tremper la gélatine dans de l'eau froide...

Faites bouillir votre crème liquide (les 20 cl seulement) puis réservé...
Préparer votre caramel dans une casserole en faisant un caramel soit à sec (donc le sucre seul dans la casserole jusqu'à caramélisation) soit ajouter 1 à 2 càs d'eau a votre sucre, sa prendre un peu plus de temps mais le caramel se réalisera ;-)
Ensuite quand vous avez une jolie couleur doré ajouter hors du feu le beurre coupés préalablement en petits morceaux, mélanger bien...
Puis ajouter la crème mélanger et enfin remettre sur le feu à feu doux tout en mélangeant afin que votre caramel s'épaississe...
Ajouter enfin hors du feu la gélatine préalablement essoré entre vos mains bien mélanger réservé, de temps en temps mélanger afin que le caramel ne se fige pas !!
En entendant que votre caramel tiédisse monter votre crème fraiche entière très froide en chantilly très ferme,
Incorporer votre caramel à la chantilly tout doucement sans trop mélanger afin de ne pas faire retomber votre chantilly...

Verser votre mousse sur la mousse Praliné, et remettre au frigo au moins 4 heures, plus vos mousses reposeront au frais plus elles auront une bonne texture mousseuse.
Personnellement je l'ai fait la veille au soir et mon bavarois à reposer toute la nuit au frais ;-)

Pour la nougatine aux amandes éffilées:

100 gr de sucre
50 gr d'amandes éffilées

Préparation:

Avant la préparation de la nougatine veuillez préparer sur votre plan de travail deux feuilles de papier cuisson que vous huilez chacune d'un coté... Préparer également votre rouleau à pâtisser...

Dans une casserole propre faites un caramel à sec en mettant le sucre sur feu doux,
rester toujours a coté de votre caramel, dès qu'il commence à brunir, hors du feu ajouter les amandes effilées et mélanger bien;
afin de former une boule, que vous déposer sur une feuille cuisson préalablement huiler, retourner l'autre feuille de papier cuisson du coté huilé sur la nougatine (attention cette étape doit se faire très très vite!!!!)
Ensuite avec l'aide du rouleau à pâtisser étaler votre nougatine à travers le papier cuisson...
enlever la feuille de papier cuisson au dessus de la nougatine et laisser là durcir,
dès qu'elle est dure coupée là avec l'aide d'un couteau...

ps: si vous voulez voir les étapes, taper nougatine dans youtube plusieurs vidéos vous seront proposées ;-)

Décorer votre bavarois de nougatine, de caramel ou de tout ce que vous voulez...

bsaha ou raha...
bonne gourmandises

Bavarois au Caramel Beurre Salé et sa Nougatine Ob_f1c10

Bavarois au Caramel Beurre Salé et sa Nougatine Ob_fa510
Revenir en haut Aller en bas
http://pausegourmande.over-blog.com
llysa
Admin
Admin
llysa

MessageSujet: Re: Bavarois au Caramel Beurre Salé et sa Nougatine   Bavarois au Caramel Beurre Salé et sa Nougatine Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 13:40

bonn  :cha:  I love you pour le partage Siham ! hummm
http://les-saveurs-de-llysa.over-blog.com/
karima68
Cuisinière Experte
Cuisinière Experte

Poissons

MessageSujet: Re: Bavarois au Caramel Beurre Salé et sa Nougatine   Bavarois au Caramel Beurre Salé et sa Nougatine Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 14:31

c'est une recette que j'ai vu sur ton blog et qui m'a tout de suite séduite, je voulais la tester pour le jeux de blog mais je n'ai plus de gélatine et je n'ai pas pu me déplacer pour en acheter car c'est un peu loin pour moi ,dommage mais je la garde dans mes favoris  
en tout les cas , c'est une merveille , je te tire chapeau Siham      Bavarois au Caramel Beurre Salé et sa Nougatine 647254
sihamibra
Cuisinière gastronome
Cuisinière gastronome
sihamibra

Vierge

MessageSujet: Re: Bavarois au Caramel Beurre Salé et sa Nougatine   Bavarois au Caramel Beurre Salé et sa Nougatine Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 19:46

MErciii beaucoup les filles, allah y khalikoum,

karima c'est pas grave tu sais, inch'allah tu l'essayeras dès que tu peux juste pour te faire plaisir, parce que c'est une tuerie lol

big bisous
http://pausegourmande.over-blog.com
karima68
Cuisinière Experte
Cuisinière Experte

Poissons

MessageSujet: Re: Bavarois au Caramel Beurre Salé et sa Nougatine   Bavarois au Caramel Beurre Salé et sa Nougatine Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 21:34

inchallah ma soeur , dès que j'aurais acheté ce qu'il faut , j'aime beaucoup le chocolat et caramel , je ne peux pas y résister
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bavarois au Caramel Beurre Salé et sa Nougatine   Bavarois au Caramel Beurre Salé et sa Nougatine Icon_minitime

Bavarois au Caramel Beurre Salé et sa Nougatine
Page 1 sur 1