salam ou3likoum
c'est pas complique du tout a faire pour un résultat bluffant machallah ,je l'ai emporte chez une amie aussitôt posé que les enfants en premier se sont jetés dessus lol ,
RECETTE
4 œufs
60 g de blancs d'œufs (2 blancs d'œufs environ)
150 g de sucre en poudre
100 g de farine
3 cuillères à soupe de cacao en poudre (genre van houten)
1 pincée de sel
1cac de levure chimique
garniture au choix (nutella, confiture, etc.....)
Préchauffer le four à 180°
Séparer les blancs des jaunes d'œufs
Monter tous les blancs en neige avec une pincée de sel. Réserver
Dans un saladier mélanger les jaunes avec le sucre en poudre.
Ajouter la farine et la levure chimique.
Incorporer les blancs d'œufs montés en neige en 2 fois pour obtenir une pâte génoise bien aérienne.
Déposer 3 à 4 cas de cette préparation dans une poche à douille en plastique. Couper l'extrémité de la poche pour obtenir un petit trou de 0.5 cm. Réserver.
Déposer une feuille de papier cuisson sur une plaque. A l'aide de la poche à douille former des traits de pâte pour obtenir un quadrillage girafe.
Enfourner pendant 2 minutes. Sortir du four et réserver à température ambiante
Incorporer le cacao en poudre à la pâte à génoise.
Déposer la pâte obtenue sur le quadrillage girafe et l'étaler uniformément à l'aide d'une spatule. (moi j'ai mis toute ma pate dans une poche a douille sans la douille et j'ai verse la pate sur le quadrillage blanc pour avoir la même épaisseur partout )
Enfourner pendant 8 minutes.
Sortir le biscuit du four, le retourner rapidement sur un linge humide et retirer très délicatement le papier sulfurisé.
Rouler, tout de suite, le biscuit dans un autre linge humide de façon à avoir le dessin sur l'extérieur.
Laisser ainsi dans le torchon 1 à 2 minutes, le temps que le biscuit garde la forme roulée.
Ensuite, dérouler très délicatement le biscuit (attention car fragile!) et étaler le fourrage de votre choix sur le biscuit puis le rouler à nouveau délicatement (pour ma part j'ai du attendre que le biscuit soit complètement refroidit pour le garnir avec la crème chantilly)
Le laisser enveloppé du papier cuisson. Envelopper le tout du torchon humide.
Réserver 2h le temps qu'il refroidisse
je l'ai fourré d'un mélange de crème montée en chantilly avec sucre glace / mascarpone et vanille , je trouve que cette crème apporte de la douceur au chocolat noir de la génoise